Grand Prix Limoges Classic avec F. Barthez

Grand Prix Limoges Classic avec F. Barthez

Pour 2019, le Grand Prix Limoges Classique, qui aura lieu les 5 et 6 octobre déménage. Cette 5e édition sera parrainée par Fabien Barthez.

Depuis le lancement du nouveau Grand Prix de Limoges il y a cinq ans, l’Automobile Club Limousin avait la ferme intention de retrouver l’ambiance des Grands Prix en ville.

Une tâche des plus complexes tant au niveau de la logistique que de son acceptation auprès des riverains. Seuls quelques irréductibles comme Angoulême, Bressuire ou encore Monaco ont su garder leur grand prix historique au centre ville…

Le site d’Ester Technopole, utilisé notamment pour la finale du Rallye du Limousin, avait donc été choisi pour accueillir participants et public du Grand Prix de Limoges Classic. Si le site semblait idéal, les grands travaux à venir rendent son utilisation impossible pour un événement d’une telle ampleur au mois d’octobre prochain.

Ça déménage !

Il n’en fallait pas moins à Christian Ducher, président de l’association Automobile Club Limousin, pour se rappeler de son objectif principal : la ville !

Plusieurs possibilités ont été étudiées, et le Grand Prix de Limoges Classic aura donc lieu les 5 et 6 octobre, au Parc municipal des sports de Beaublanc, mis à disposition par la mairie. « C’est l’endroit idéal pour l’organisation du GP, le meilleur choix qui soit, confie Christian Ducher. L’automobile Club Limousin est ravi de cette arrivée en ville pour les participants, le public et les partenaires ».

Une nouveauté qui devrait effectivement être bien accueillie par tous, qui découvriront ainsi un nouveau circuit et de nouvelles structures. Les expositions et le village des partenaires seront au coeur du circuit. Un parcours plus lisible pour le spectateur qui accédera ainsi plus facilement à tous les différents espaces d’exposition.

Le concept mis en place il y a maintenant 5 ans, reste inchangé si ce n’est amélioré.

Site historique du sport limougeaud

Ce terrain a été acquis par Limoges en 1920, et les premiers aménagements sportifs verront le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, Beaublanc a connu nombre d’exploits, d’événements et d’évolutions. Les derniers travaux en date se sont achevés l’année dernière. C’est donc l’année parfaite pour débuter une nouvelle aventure et remettre Beaublanc au centre des activités sportives et extra-sportives de Limoges.

Fabien Barthez

Après le pilote Jean Ragnotti en 2018, Fabien Barthez inaugurera la première journée des festivités au stade, samedi 5 octobre dès 9h. Une célébrité connue et reconnue dans le monde entier pour ces exploits sportifs en équipe de France de football, un homme apprécié par les plus jeunes comme les plus anciens…

Les amateurs de sport automobile savent également qu’il ne peut être réduit à sa carrière de footballeur. Fabien Barthez a acquit aujourd’hui une véritable notoriété en tant que pilote professionnel. Ce qui pour lui était un loisir est devenu au fil du temps carrière. Dès 2008, il participe à divers Championnats monotypes, comme la Carrera Cup et s’inscrit en GT4 à partir de 2010. Il devient champion de France GT en 2013. Avec l’appui de l’ex-pilote de F1, Olivier Pannis, ils montent le team Panis Barthez-Compétition engagée aux 24h du Mans en catégorie ELMS. Fabien Barthez en tant que pilote et Pannis au commande du team.

Evidemment, l’Automobile Club Limousin se fait une joie de l’accueillir pour la première fois à Limoges.


  • Deux jours de démonstrations
  • Baptêmes
  • Traversée de Limoges et sa métropole
  • Expositions de véhicules anciens
  • Expositions de motos
  • Village marchand
  • Concours d’élégance
  • Dîner du Grand Prix (sur réservation)
  • Parade finale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.