Du sport au pied de son immeuble

Du sport au pied de son immeuble

Depuis plus de 30 ans, l’association sportive et culturelle Bellevue-Naugeat apporte diverses activités aux habitants du quartier. Elle permet ainsi à plus d’une centaine d’enfants de pratiquer une activité sportive au pied de leur immeuble.

Installée depuis 30 ans dans une partie de l’école du quartier, l’association culturelle et sportive Bellevue-Naugeat propose des activités de loisir aux habitants de cette zone prioritaire de Limoges. Cette structure, qui a obtenu l’agrément de la CAF au début de cette année, emploie sept salariés à temps plein et mobilise ponctuellement une quinzaine de bénévoles. Elle fédère plus de 800 adhérents à travers des activités très diverses, allant de la gym douce à l’informatique ou l’aide aux devoirs. Plusieurs activités sportives sont également proposées à une centaine d’enfants du quartier.

Venir bouger

« Nous intervenons en priorité dans les quartiers autour de nos locaux, mais, depuis quelques années, nous favorisons la mixité sociale en ouvrant nos activités aux habitants d’autres quartiers ou des agglomérations voisines. Nous recevons d’ailleurs de plus en plus d’enfants extérieurs à Bellevue-Naugeat », constate Yohan Bonnet, le directeur de l’association. L’offre de sports collectifs, d’opposition ou de raquettes se limite à une activité de loisir ou à la découverte de disciplines nouvelles, car la structure cherche avant tout à inciter les jeunes à venir bouger au lieu de rester confinés chez eux.

« Les jeunes étaient demandeurs d’activités sportives, mais ils rencontraient souvent différents freins de mobilité ou liés aux facteurs socio-économiques des familles, pour pratiquer régulièrement au sein des clubs de la ville », précise Yohan Bonnet. Au fil du temps, l’association a acquis la confiance des habitants du quartier, qu’elle implique dans ses activités. Ils sont notamment invités à s’investir dans la fête annuelle. « Nous construisons également des projets de séjour avec les adolescents du quartier ». En fin d’année dernière, l’association a reçu le soutien des « Défis du sport solidarité ». « C’était une agréable surprise et une grande fierté pour les bénévoles de voir leurs actions récompensées », confie le directeur.

Du sport au pied de son immeuble

Passerelle vers d’autres clubs

L’association a également créé des passerelles avec quelques grands clubs sportifs locaux. « Ces clubs partenaires proposent régulièrement des séances d’initiation. Ils mettent en place des plateformes mobiles, avec des minibus qui viennent chercher les jeunes à la fin de nos activités et qui les ramènent ensuite dans le quartier. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi accéder à la compétition », ajoute-t-il. Ça a notamment été le cas d’un jeune basketteur ayant découvert la discipline au sein de l’association et qui a continué jusqu’à l’équipe espoir du Limoges CSP. « Nous lui souhaitons de devenir joueur professionnel. En attendant, il revient régulièrement chez nous, puisqu’il anime des ateliers sportifs en tant que service civique », se réjouit le directeur.

Renseignements au 05.55.33.12.59 ou fr-fr.facebook.com/asc.bellevue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.