Saison 2019/2020 : Agitation artistique à l’Opéra de Limoges

Saison 2019/2020 : Agitation artistique à l’Opéra de Limoges
L’amour vainqueur (© Festival d’Avignon)

Le mois de septembre marque la rentrée de l’Opéra de Limoges qui débute cette nouvelle saison avec OpéraMix, une première unique en France. Un lancement à la hauteur de l’ambition 2019/2020 de « l’agitateur lyrique ».

L’Opéra de Limoges nous avait habitués à se démarquer par des propositions de qualité ainsi que des spectacles revisités innovants et/ou audacieux. Pour cette nouvelle saison, l’un des premiers rendez-vous ne déroge pas à la règle, étant même une première nationale voire internationale.

En effet, l’association MuseomixLim et l’Opéra de Limoges inaugurent le premier OperaMix, une déclinaison des événements « Museomix » qui existent depuis 2011 et se déroulent chaque année en novembre et en simultané dans les musées de plusieurs pays afin de favoriser l’accès aux oeuvres d’art.

Du vendredi 20 ou dimanche 22 septembre, OpéraMix va donc rassembler des professionnels et des passionnés pour concevoir de nouveaux outils de médiation interactifs destinés au grand public. Chaque équipe sera constituée de façon pluridisciplinaire (codeur, graphiste, designer, expert communication, expert contenu et expert médiation et usages) et sera accompagnée par un facilitateur, auxquels s’ajouteront toutes personnes intéressées sans être spécialiste ainsi que des personnes « ressources » qui par exemple connaissent bien l’opéra.

Les équipes choisiront leur thématique de travail (opéras, décors, costumes, espaces, architecture, contenus numérisés, services…) et inventeront une nouvelle façon de connecter l’Opéra à ses publics. Les dispositifs imaginés pourront utiliser toutes sortes de technologies (robotique, application numérique, jeux sur tablette, vidéo-projections…).

Dimanche après-midi, lors de la découverte de l’Opéra dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une restitution de cette expérimentation créative sera proposée aux visiteurs.

Saison 2019/2020 : Agitation artistique à l’Opéra de Limoges
L’Enfant et les sortilèges (© Jean-Pierre Maurin)

AGITATEUR DE L’ENFANTIN

Cette saison, l’Opéra de Limoges a choisi une nouvelle façon de communiquer au travers d’un magazine qui a remplacé le programme de forme classique. Intitulé « L’Agitateur Lyrique », il contient des interviews, articles de fond et portraits qui éditorialisent sa programmation.

Une programmation qui agite l’enfantin en nous et qui pense questionner tout autant les adultes qu’elle souhaite captiver que les enfants. Comme le souligne son directeur Alain Mercier : « Une parcelle enfouie qui peut ressurgir dans la confrontation aux spectacles, en stimulant tour à tour une part d’animalité avec Jungle, – un opéra sauvage en création mondiale de Jean Christophe Felhander et Sandrine Roche qui retrace la quête initiatique du ‘‘petit homme’’, Mowgli – ou encore une certaine cruauté avec Cendrillon, celle de Jules Massenet, un opéra qui offre ici une autre voie à la jeune héroïne de Perrault, loin de la couleur des contes traditionnels ; ou encore notre côté guerrier avec L’Amour vainqueur la dernière créationd’Olivier Py ».

Il ne faut pas oublier quelques immanquables avec un grand épisode Ravel (L’Enfant et les sortilèges) ou encore Madame Favart pour l’anniversaire Offenbach, les grands programmes de l’orchestre (Mozart, Beethoven, Malher…) et la programmation danse qui accueille Bianca Li, Anne Teresa de Kermaeker, le Ballet de l’Opéra national du Rhin ou encore les « muses » hip-hop d’Antony Egea.

Agitez-vous !

Programme complet et détaillé : www.operalimoges.fr. Billetterie : 05.55.45.95.95

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.