Rencontres cinéma de Limoges : 41 séances au choix

Rencontres cinéma de Limoges : 41 séances au choix
Bruno Penin, directeur des cinémas Grand Ecran, avec Julie Gayet (© Bruno Béziat)

Du 5 au 13 octobre, les 4es Rencontres cinématographiques de Limoges zoomeront sur l’actualité du 7Art, avec 21 avant-premières et six reprises.

Vingt-et-une avant-premières et six reprises constituent le cœur battant des 4es Rencontres cinématographiques de Limoges. Au total, quarante-et-une séances dont certaines en présence d’invités vedettes, et une nouveauté : le public du prix.

UN MONDE PLUS GRAND

Ces Rencontres 2019 seront rythmées par des actrices et acteurs au sommet de leur art, à l’image de Cécile de France, bouleversante dans Un monde plus grand, comédie dramatique présentée en lever de rideau par sa réalisatrice Fabienne Berthaud, le samedi 5 octobre à 20h30 à Ester.

Ensuite, il faudra voir Chiara Mastroianni et Vincent Lacoste dans Chambre 212 de Christophe Honoré ; Elia Suleiman dans son It must be heaven ; Daniel Auteuil, Doria Tillier, Guillaume Canet, Fanny Ardant et Arditi dans La belle époque de Nicolas Bedos ; Lyna Khoudri dans Papicha de Mounia Meddour ; Nina Meurisse, dans Camille, de Boris Lojkine (en partenariat avec le Club de la Presse du Limousin) ; Rhys Stone et Kris Hitchen dans Sorry, We Missed You, de Ken Loach.

Pour la cinquième fois, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg font cause commune, au profit de Mon chien stupide ; Anaïs Demoustier et Jean-Pierre Darroussin incontournables dans Gloria Mundi de Robert Guédiguian ; conseillé de découvrir la jeune Céleste Brunnquell, avec Camille Cottin, Eric Caravaca et J.-P. Darroussin dans Les éblouis de Sarah Suco ;

A suivre également Jean-Christophe Folly avec Isabelle Carré et Golshifteh Farahani, dans L’angle mort, le troisième film de P.-M. Bernard et Pierre Trividic, produit par Julie Gayet. Enfin, associés par Eric Toledano et Olivier Nakache, les duettistes Vincent Cassel et Reda Kateb se confirmeront… Hors normes !

Rencontres cinéma de Limoges : 41 séances au choix
Chiara Mastroianni dans Chambre 212 de Christophe Honoré

EN PRÉSENCE DE…

Au chapitre des invités, la réalisatrice et écrivaine Fabienne Berthaud est attendue pour Un monde plus grand ; le réalisateur Lech Kowalski et la productrice Odile Allard pour On va tout péter, sur le conflit GM&S à La Souterraine ; le documentariste Jean-Michel Bertrand pour Marche avec les loups ; le réalisateur Léo Karmann (fils de Sam) et la scénariste Sabrina B. Karine pour La dernière vie de Simon ; la documentariste Marie-Ange Gorbanevsky pour L’âme du vin ; et Julie Gayet, productrice du doc’ FilmmakErs et de L’angle mort.

VINCENT PERROT POUR AZNAVOUR

Le 10 octobre, Le regard de Charles, aura valeur d’hommage puisque cela fait un an – le 1er octobre 2018 – que le papa de La Mamma s’en est allé ; il s’agit d’un florilège de petits films tournés entre 1950 et 1982 par Aznavour ; cette projection sera suivie d’un débat avec Vincent Perrot présent à Limoges pour le Salon du livre de musique.

D’autre part, Haceldama, ou le Prix du sang, le tout premier film de Julien Duvivier, tourné en 1919 en Corrèze, sera accompagné en direct par le Trio Sibiel.

DELON DANS « LE PROFESSEUR »

Six reprises, en versions restaurées, compléteront le festin : Le Professeur de Valerio Zurlini avec Alain Delon, Lea Massari, Sonia Petrova ; Les tueurs de la lune de miel, l’unique film de Leonard Kastle ; La nuit des morts vivants, de George A. Romero, premier volet de la saga des zombies ; Angel Heart d’Alan Parker, avec Robert de Niro, Mickey Rourke et Charlotte Rampling ; Un mauvais fils, de Claude Sautet, avec Yves Robert, Patrick Dewaere et Brigitte Fossey, et The Doors, d’Oliver Stone, avec Val Kilmer en Jim Morrison.      

Programme complet et détaillé : www.grandecran.fr. Tarif unique : 5€ la séance.

Chris McQueen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.