Octobre Rose : pas de bleu à l’âme

Octobre Rose : pas de bleu à l’âme

Depuis quelques jours a débuté l’opération Octobre Rose. Un mois pour parler du cancer du sein, sans honte ni tabou avec un one-woman-show le 11 octobre et des stands d’information les 15 et 18 octobre.

Le cancer du sein touche chaque année 60 000 femmes en France. Si l’âge médian du diagnostic est de 63 ans, près de 3 000 femmes diagnostiquées chaque année ont moins de 40 ans, ce qui représente près de 5 % des cas.

Même si son incidence est assez faible, le cancer du sein chez la femme jeune est une réalité qui reste assez méconnue du grand public, voire des professionnels de santé.

Ainsi, les premiers signes, comme une grosseur inhabituelle dans le sein, ne génèrent pas forcément d’inquiétude chez ces jeunes femmes qui, de fait, ne bénéficient pas du dépistage systématique proposé aux femmes de plus de 50 ans en France.

Octobre Rose : pas de bleu à l’âme

Surprise !

Cette année, l’Association des Amis du Centre de Cancérologie Chénieux (AACCC) a souhaité sensibiliser le public sur le cancer du sein de la jeune femme (avant 40 ans) en faisant venir Sarah Pébereau pour un one-woman-show intitulé « K Surprise », qui est tout simplement son histoire, le vendredi 11 octobre à 20 h 30 à l’Espace Simone-Veil à Limoges.

Ce spectacle s’inscrit donc dans le cadre d’Octobre Rose, le mois de la mobilisation contre le cancer du sein, permettant aux femmes d’avoir une information éclairée sur le dépistage, la maladie et les traitements.

Ode à la vie

Comédienne, Sarah Pébereau a 30 ans, quand son médecin lui annonce qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle a transformé cet épisode de sa vie en un one-woman-show. Elle fait de son témoignage une ode à la vie.

Sarah et son coauteur, Élise Macleod, ont souhaité dévoiler à la fois le parcours médical et la vie à côté, entre humour, émotion et espoir. Leur but est de passer le relais, et d’aider toutes celles qui sont touchées par la maladie en leur disant qu’elles ne sont pas seules. Cette pièce a aussi vocation à éclairer l’entourage en leur offrant une sorte de « kit de survie ».

Sans complexe

Ce spectacle est né du livre de Sarah (Sarah, 30 ans, mon cancer, même pas peur) dans lequel elle se raconte sans complexe et qui témoigne de son expérience. Une séance de dédicace sera prévue à la fin du spectacle.

Témoigner et parler de sa maladie publiquement est une avancée pour toute la société. Sarah dirait que « toute épreuve est une occasion donnée, nos épreuves ne sont pas un frein, mais au contraire elles peuvent nous faire gagner du temps pour nous révéler et nous affirmer dans notre voie ».

De la tendresse, de l’émotion, de l’espoir et de la force : c’est tout cela à la fois que Sarah souhaite partager. Rencontre avec une jeune femme inspirante et hors du commun !

Pour soutenir la lutte contre le cancer, 1 € sur chaque entrée sera reversé à notre association d’aide aux patients atteints de cancer (Tarif : 17 €. Billetterie : www.digitick.fr)

Think Pink

De plus, le 15 octobre de 9 h 30 à 15 heures sur le site Chénieux et le 18 octobre de 13 h 30 à 17 heures sur le site Emailleurs-Colombier, la Polyclinique de Limoges en partenariat avec l’AACCC organise « Think Pink ». À ces deux dates, un stand d’information se tiendra dans ces deux établissements.

Contact : Marie-Thérèse Deguillaume

Tel. 05.55.45.44.15 ou 06.30.08.29.93
Mail : aaccc.mtd@gmail.com
Site internet : www.aaccc.fr

Permanence le mardi, mercredi et jeudi
de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures

AACCC

18 rue du Général-Catroux
BP 3905
87039 LIMOGES CEDEX

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.