Loustal illustre Simenon

Loustal illustre Simenon
Dessins en couleur et noir et blanc, croquis préparatoires, esquisses, et peintures de Loustal

Jusqu’au 27 novembre dans le hall de la Bfm du centre-ville, à l’occasion du 30e anniversaire de la mort de Georges Simenon et des 90 ans de son célèbre commissaire Maigret, la Ville de Limoges présente l’exposition « Loustal illustre Simenon » en partenariat avec les éditions Omnibus et la BiLiPo (Bibliothèque des Littératures Policières de Paris), avec des dessins en couleur et noir et blanc, des croquis préparatoires, des esquisses, et des peintures…

L’exposition donne à voyager dans l’univers d’un écrivain francophone majeur, mis en images par un dessinateur hors pair au trait d’une liberté absolue et évocateur des ambiances si particulières des romans de Simenon, réédités par les éditions Omnibus.

Elle est également l’occasion de (re)découvrir les affiches de films adaptés de son oeuvre, prêtées par la BiLiPo.

Georges Simenon s’est éteint en septembre 1989, et avec lui une des figures les plus impressionnantes de la littérature francophone du vingtième siècle. Simenon, ce sont 192 romans écrits sous son nom, des nouvelles, des reportages, une oeuvre autobiographique

importante, des adaptations par centaines pour le cinéma et la télévision, des traductions dans toutes les langues, et un personnage : le commissaire Maigret qui appartient au panthéon de la littérature policière.

Jacques de Loustal, dit Loustal voue une immense admiration à l’écrivain et a su se couler dans son style pour exprimer en images les ambiances de ses romans : le soleil de la Floride avec Les Frères Rico, le ciel plombé du Maine en hiver avec Un nouveau dans la ville, les couleurs éclatantes de Tahiti avec Le Passager clandestin ou encore les atmosphères urbaines des enquêtes du commissaire Maigret.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.