Musée des minéraux

Musée des minéraux

Comme chaque année, le Club Eymoutiers-Minéraux a rouvert son Musée. Entièrement réalisé par une équipe de bénévoles qui n’ont pas compté ni leur temps ni leur peine, il présente, dans une quarantaine de vitrines des échantillons de minéraux du monde entier et un soin particulier a été pris pour montrer le maximum de pièces françaises, avec toujours de nouveaux spécimens. Une vaste vitrine qui occupe tout un pan de mur est consacrée aux minéraux du Limousin. Bien que la région limousine ne soit pas particulièrement fossilifère, vous pourrez admirer un bois fossile de Chaillac-sur-Vienne, des végétaux de Bosmoreau-les-Mines. De plus nous avons tenu à présenter des spécimens de France, du Brésil, du Maroc, etc… comme des ossements de dinosaures de taille impressionnante ! Une vitrine spéciale vous permettra d’assister à une démonstration étonnante sur l’effet des rayons UV sur la couleur apparente de certains minéraux. Cette année, le Musée aura le plaisir de vous montrer ses dernières acquisitions: saphir et grenat de Madagascar, un quartz du Népal, une pyromorphite de Saint-Salvy (Tarn), un spécimen de grande taille de cristaux de wolfram de Panasqueira au Portugal et pour les fossiles de superbes radioles de cidaris.


Musée des Minéraux et Fossiles, Allée Claude-Henri Gorceix, Route de Nedde, 87120 Eymoutiers.  Téléphone (et répondeur) 05 55 69 27 74.

Le Musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, jusqu’au 30 septembre, de 10 h à 12 h, de 14 h 30 à 18 h en juin et septembre et jusqu’à 19 h en juillet et août.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.