Folle Amanda !

Michèle Bernier reprend le rôle mythique de Jacqueline Maillan…

Folle Amanda !Il y a cinquante ans, l’ORTF proposait pour la première fois « Au Théâtre ce soir », une des émissions qui ont marqué l’histoire de la télévision. Pour célébrer cet anniversaire, TF1 diffusera le 21 janvier l’une des plus célèbres pièces de boulevard, « Folle Amanda », créée en 1974 par Jacqueline Maillan et reprise par Line Renaud en 1981.
La trépidante Michèle Bernier joue le rôle d’Amanda, une ancienne chanteuse de music-hall qui vit au jour le jour tout en restant optimiste. À court d’argent, elle veut publier ses mémoires. Mais son ex-mari Philippe, ministre en exercice, veut l’en dissuader…
« J’aime la liberté d’Amanda dans une France qui reste très conservatrice, dit l’actrice. Elle ne veut pas faire les choses pour l’argent car tout ce qui lui importe c’est son cœur qui bat. C’est un personnage positif, avec un grand sens de l’amitié et du partage. J’aime infiniment ce personnage et j’aimerais beaucoup lui ressembler. Ainsi, je veux lui apporter tout ce que je peux, sans comparaison avec Jacqueline Maillan. C’est toujours un défi quand on s’attaque à un rôle mythique interprété par une si grande comédienne… »

FAIRE RIRE LE PUBLIC EST UN MOMENT MAGIQUE

Michèle Bernier se souvient bien de « Au théâtre ce soir » :
« C’est un programme qui m’a donné envie de faire ce métier. À l’époque, je ne savais pas qu’il était possible de rire autant devant une pièce de théâtre diffusée à la télévision. Elle m’a appris qu’il existait une facette plus populaire du théâtre. Je me souviens avoir ressenti des émotions fortes devant cette culture que je ne connaissais pas. Dans ma famille, on allait plutôt au catch ce qui n’est pas exactement la même chose ! C’était donc important pour moi de rendre hommage à cette émission qui a nourri toute une génération de comédiens. Pour cet anniversaire, l’une des nombreuses pièces écrites par Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy était envisagée. J’ai immédiatement pensé à « Folle Amanda » car c’est une de mes pièces préférées de Jacqueline Maillan.»
Pour l’occasion, la comédienne va montrer ses talents de chanteuse :
« J’adore ça ! dit-elle. J’avais un peu chanté dans la pièce « Je préfère qu’on reste amis » de Laurent Ruquier. Dans « Folle Amanda », c’est différent car ce sont des morceaux que peu de personnes connaissent. C’est un vrai challenge et beaucoup de travail avec un arrangeur qui se charge de me mettre à l’aise avec la musique. Et puis, j’ai la chance d’être accompagnée d’un vrai pianiste, Pierre Cassignard qui joue Loulou, mon accompagnateur dans la pièce. Nous allons chanter ensemble, sans disque, des morceaux qui donnent la pêche ! »
Elle est entourée d’une troupe de choix :
« Arielle Dombasle est une amie de longue date depuis notre tournage des « Frangines » il y a 15 ans, dit-elle. J’ai la chance de la retrouver dans le rôle de ma sœur une fois de plus. Philippe Lelièvre sait s’adapter à toutes les situations, il apporte une grande pudeur à cet antiquaire homosexuel. Je suis très heureuse de jouer avec Pierre Cassignard, qui possède une grande sensibilité. En revanche, je n’avais jamais travaillé avec Patrick Braoudé, l’ex-mari d’Amanda. Mais c’est un grand bonheur, surtout qu’il est entré dans le personnage de Philippe en un clin d’œil ! »
Depuis ses débuts avec « les filles » Mimie Mathy et Isabelle de Botton, Michèle Bernier a toujours joué sur scène :
« J’aime le théâtre car on est comme sur un fil, dans l’ignorance de ce qui va se passer. Faire rire le public est un moment magique. Les acteurs qui ne connaissent pas cette sensation perdent énormément. Quand j’énonce le premier mot déclenchant l’hilarité des spectateurs, c’est un instant de grâce absolue. Je me sens comme dans une bulle, bercée par les salves de rires, partageant le bonheur sur scène avec les comédiens et dans la salle avec le public. Finalement au théâtre, mon cœur bat deux fois. »

Marie-Dominique Vançon
« Folle Amanda » – TF1
Samedi 21 janvier à 20 h 55

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.