Éclats d’Émail : sucré, subtil, délicat et… épicé !

Éclats d’Émail : sucré, subtil, délicat et… épicé !
Le concert de Sly Johnson ouvre ce festival 2019 (© Alex Lacombe

Du 14 au 24 novembre a lieu la 14e édition du Festival Éclats d’Émail. Onze jours de plaisir et de découverte de tous les jazz, avec également du gospel, du blues et même du « rap soul ».

On l’attendait avec impatience : tous les automnes, le Festival Éclats d’Émail est dorénavant inscrit dans nos agendas. Mi-novembre, on guette la programmation qui à chaque édition sait nous surprendre tant par ses grands noms que ses artistes en devenir, grâce à un savant « métissage » opéré par Jean-Michel Leygonie, le directeur artistique, et son équipe.

Éclats d’Émail : sucré, subtil, délicat et… épicé !
The Como Mamas clôturera cette 16e édition (© Aaron A.Greenhood)

DE L’OUVERTURE…

Jeudi 14 novembre à 20heures, l’Opéra Théâtre accueille le concert d’ouverture de ce FEE 2019 avec Sly Johnson. Présent depuis 20 ans sur la scène française, ce dernier cumule désormais un parcours riche dans le paysage musical. Une Victoire de la Musique et deux disques d’or avec le Saïan Supa Crew. Une carrière solo ponctuée de deux brillants albums, “74” et “The Mic Buddah”, et des collaborations qui ont retenu l’attention du grand public avec, entre autres, Camille, Erik Truffaz, Oxmo Puccino ou encore Ayo. Avec la sortie de son nouvel opus très personnel en mars 2019 “Silvère”, Sly Johnson dévoile un ensemble de compositions aux accents hip-hop, rap et soul. Sur scène, il associe ses machines à la chaleur et au son organique du clavier, des guitares, de la basse et de la batterie. S’échappe alors un groove abrasif, une musique riche au carrefour du hip-hop et du funk !

Éclats d’Émail : sucré, subtil, délicat et… épicé !
Gaël Rouilhac est le seul artiste régional

… A LA CLÔTURE

Onze jours plus tard, pour dire au revoir à cette 14e édition, retour à l’Opéra Théâtre le dimanche 24 novembre à 17heures, avec The Como Mamas, qui est le projet gospel du mythique label Daptone Records (Sharon Jones, Charles Bradley, Antibalas…). Les trois Mamas vont faire couler le Mississippi : du gospel traditionnel à la soul, du groove à la spiritualité… Ester, Angelia & Della livrent un gospel très roots, sans fioriture et sans choeur emphatique, seulement leurs voix, leurs tripes, et une orchestration dépouillée. Après deux albums sur l’immense label soul, Daptone Records, The Como Mamas sortent « Move Upstairs » leur troisième opus et se révèlent être la quintessence de la musique gospel d’aujourd’hui.

TÊTE D’AFFICHE

Entre la grammaire musicale de sa Tunisie natale et celle du jazz le plus moderne et le plus aiguisé, le chanteur virtuose et joueur de oud Dhafer Youssef développe depuis plus de dix ans une identité stylistique inimitable et passionnante. Le vocaliste et oudiste a toujours été accompagné des meilleurs instrumentistes, entouré aujourd’hui d’une nouvelle et rutilante équipe pour présenter le répertoire de son nouvel album « Sound of Mirrors ». On compte ainsi à ses côtés le percussionniste Adriano Dos Santos, le spectaculaire pianiste d’Azerbaïdjan, Isfar Sarabski et le saxophoniste Raffaele Casanaro. A ne pas manquer samedi 23 novembre à 20heures à l’Opéra Théâtre de Limoges.

Éclats d’Émail : sucré, subtil, délicat et… épicé !
Leïla Martial se produira au Théâtre de l’Union (© Jean-Pascal Retel)

TALENTS EN NOUVELLE-AQUITAINE

Nouveauté 2019 : Lundi 18 novembre, trois groupes de Nouvelle-Aquitaine seront en concert à la Maison de la Région de la Nouvelle-Aquitaine (ex-Conseil régional, 27 Boulevard de la Corderie) : Gaspard Guerre Quartet (14h30), Atrisma (16h) et Laure Sanchez Trio (17h30). Concerts gratuits, dans le cadre des places disponibles (toutes informations au 05.55.45.19.00).

GAEL ROUILHAC

Lundi 18 novembre à 20h, Gaël Rouilhac se produira dans un lieu qu’il connaît bien, étant originaire de Haute-Vienne (Saint-Léonard) : le CCM Jean-Gagnant. Entre le Festival Éclats d’Émail et Gaël Rouilhac, c’est une histoire patiente et passionnée. Présent sur différentes éditions et dans plusieurs formules où il fut leader, Gaël a longuement mûri un travail de composition personnel en essayant d’y mettre tout son talent et toute la vision qu’il veut accorder à sa musique.

La réunion avec la violoniste Caroline Bugala et l’accordéoniste sicilien Roberto Gervasi s’était déjà produite sur l’édition de 2015. Ce trio est resté le socle que Gaël souhaitait donner à sa musique. Au-delà d’un programme, « Waterworks » devient également le titre de son premier album qui sera enregistré à l’issue du festival, fin novembre.

MATINALES

Au dire de tous les musiciens qui sont passés par ces concerts en matinale, l’expérience et le moment partagé avec le public sont exceptionnels. Une formule renouvelée cette année dès potron minet, à 6h45 à l’IF-Cloître des Franciscains. Samedi 16 novembre : Mangane a fait l’apprentissage de la musique au Conservatoire de Dakar, au Sénégal, en y apprenant balafon et guitare. D’une enfance bercée par les musiques traditionnelles mandingues du quartier, à l’adolescence abreuvée au jazz, funk, rock, blues, salsa, musiques populaires, boums puis des soirées dakaroises, il s’est construit son propre univers musical, clairement orienté vers les fusions.

Samedi 23 novembre : Depuis plus de 30 ans sur les routes et les scènes musicales de très nombreux pays à la tête des Ejectés, infatigable, insatiable, toujours dans la quête du partage avec un public fidèle mais aussi celui à conquérir, Steff Tej ne s’arrête pas là et le répertoire est retravaillé de fond en comble. Mais ce matin-là, le public pourra l’apprécier seul face à ses compositions, revues et revisitées façon jazz.

NOUVEAUTÉ

Nouveauté 2019 : un brunch-jazz au foyer de l’Opéra Théâtre le dimanche 17 novembre à 11h30, avec Yannick Rieu. A tester !

Enfin, le Festival Éclats d’Émail accueillera les festivaliers à l’Ambassade, Jazz club officiel de la manifestation. Cinq concerts de haute tenue viendront rythmer la période à partir de 22h30 : Lisa Doby, Nina Papa, Kicca, Big Man Clayton et J-Silk.

Programme complet/réservation/billetterie : www.eclatsdemail.com

A.-M.M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.