A vélo au boulot !

A vélo au boulot !

Dans une société qui cherche à diminuer son impact sur l’environnement, il était temps d’accentuer le soutien aux transports alternatifs à la voiture.
Alors que le covoiturage fait grincer les dents des professionnels, rendant les pouvoirs publics frileux, l’utilisation du vélo fait, elle, consensus. Une popularié telle que le gouvernement a décidé d’inciter financièrement les actifs à se rendre à leur travail à bicyclette…
Dans le cadre du Plan d’action « mobilités actives », l’expérimentation d’une indemnité kilométrique vélo a ainsi été programmée. En pratique, des entreprises volontaires ont accepté de verser une prime par kilomètre parcouru aux salariés qui effectuaient leurs trajets quotidiens entre leur domicile et leur lieu de travail en cycle. Une initiative inspirée de l’indemnisation déjà en place pour les employés qui utilisent les transports collectifs.
À l’heure du bilan, tous les indicatifs étaient au vert. Au sein des entreprises participantes, le nombre de salariés ayant utilisé plus ou moins régulièrement leur vélo pour se rendre au travail est en hausse de 50 %. Parmi ces cyclistes, 54 % utilisaient auparavant le réseau de transports collectifs, tandis que 19 % ont laissé leur voiture particulière au garage pour s’initier à la bicyclette.

A vélo au boulot !

L.S.P.
Photos © Thinkstock

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.