Sarah Gentil « Magie et féerie en centre-ville de Limoges pour Noël »

Sarah Gentil « Magie et féerie en centre-ville de Limoges pour Noël »
« Noël est un temps de paix et de réconciliation, où il est encore possible de rêver »

Du 29 novembre au 31 décembre, le centre-ville de Limoges va revêtir ses habits de fête. Interview de Sarah Gentil, adjointe au maire en charge de l’événementiel, qui dévoile les nouveautés.

Info Haute-Vienne : Pourquoi avoir continué pour la deuxième année consécutive à répartir le marché de Noël et les animations sur plusieurs sites ?

Sarah Gentil : En raison des travaux qui se poursuivent sur la place de la République et à la suite de retours positifs de la part des visiteurs et des commerçants même si on sait que cela peut s’avérer un peu compliqué pour les riverains, les animations de fin d’année vont se dérouler sur plusieurs sites : rue Jean-Jaurès, place Saint-Michel, place Saint-Pierre, rue Rafilhoux, pavillon du Verdurier, place des Bancs, jardin d’Orsay, Champ-de-Juillet et place de la Motte à compter du 13 décembre.

Info : Quelles sont les nouveautés de cette édition 2019 ?

S.G. : 32 chalets traditionnels en bois accueilleront rue Jean-Jaurès des artisans et des producteurs de produits régionaux, avec des idées originales de cadeaux. Il y aura des incontournables et 17 nouveaux venus ou qui reviennent cette année (bijoux en pierres semi-précieuses, objets en verre soufflé, plaques de rue humoristiques, coutellerie, mobiles décoratifs, marque-pages, spécialités régionales en coffrets gourmands…). Sans oublier 24 chalets gourmands sur les secteurs du quartier Saint-Pierre et de la place des Bancs. Un majestueux sapin illuminé sera installé place de la Motte, puisque la structure temporaire des halles est retirée. A son pied, les enfants pourront admirer les animaux de la mini-ferme et s’émerveiller en parcourant un « village des ours en peluche ». La ludothèque de Limoges en partenariat avec celle de Saint-Junien revient au Pavillon du Verdurier, où il y aura également « Livres en fête ». Pour la première fois, un manège de chaises volantes sera place Saint-Pierre. Comme en 2018, des spectacles, des concerts et des déambulations sont prévus, avec de nouvelles mascottes Mickey et Olaf, qui accompagne la Reine des Neiges.

Info : On retrouvera également ce qui a fait le succès de ces animations de fin d’année…

S.G. : Le marché de Noël sera reconduit, comme l’an passé, au jardin d’Orsay, avec 80 artisans et 30 producteurs. Pour les animations à proprement parler, il y aura la patinoire en plein air, la piste de luge, le chalet du Père Noël pour se faire photographier gratuitement avec lui et son lutin… Et la fête foraine s’installera comme d’habitude au Champ-de-Juillet…

Info : Cette année, Noël à Limoges se veut digital…

S.G. : Sur le site noel.limoges.fr., les internautes peuvent découvrir dès maintenant le programme complet des animations jour par jour, heure par heure, des informations pratiques et utiles comme les règles de circulation en ville durant le mois de décembre ou l’ouverture des commerces le dimanche. Nous avons également lancé un concours instagram avec #noelalimoges, avec Alison Salapic, Miss Limousin 2019. Des filtres rappelant le visuel de l’affiche créeront la surprise. Enfin, on vous conseille vivement de passer votre téléphone devant une affiche ou un flyer…

Info : Les fêtes de Noël vous tiennent particulièrement à coeur. Pourquoi ?

S.G. : Pour moi, Noël est le moment durant lequel la famille se retrouve, en mettant ses différends de côté. C’est un temps de paix et de réconciliation, où il est encore possible de rêver. On parle bien de la magie de Noël… Je suis d’ailleurs nostalgique de mes Noël d’enfance, dont un notamment. Je devais avoir une dizaine d’années et j’avais eu un déguisement de casse-noisette. J’étais avec mes parents chez mes grands-parents, qui malheureusement ne sont pas là. Je crois bien que c’est mon plus beau Noël de petite fille !

Propos recueillis par A.-M.M.

L’inauguration et le lancement officiel des illuminations dans 79 lieux de la ville ont lieu vendredi 29 novembre à 17h30, rue Jean-Jaurès. Le même jour, le public a rendez-vous dès 16heures au marché de Noël, aménagé rue Jean-Jaurès, où il pourra faire le plein de cadeaux et de produits gourmands de qualité pour les fêtes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.