Promouvoir l’entrepreneuriat féminin

Promouvoir l’entrepreneuriat féminin
: Les lauréates de cette 4e édition de L’Envol au féminin (photo © Yves Dussuchaud)…

La remise des prix de la 4e édition du concours l’Envol au Féminin a eu lieu la semaine dernière. Treize femmes ont été récompensées.
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Limousin Actif, l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, et Orange ont organisé la 4e édition de l’Envol au Féminin.
Ce concours a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, par la mise en lumière de véritables parcours de cheffes d’entreprises. Il récompense les femmes créatrices, repreneuses d’entreprise, gérantes d’une société, qui ont bénéficié d’un accompagnement, d’un financement ou d’une aide à la bancarisation.
Cette action s’inscrit dans le cadre du second Plan d’Actions Régional (PAR) de promotion de l’entrepreneuriat des femmes (2015-2017). Le premier plan, qui couvrait la période 2013-2015, avait généré des résultats positifs : en 2014, les femmes représentaient 38% des créateurs en Limousin, un résultat nettement supérieur à la moyenne nationale (30%).
Plus de soixante candidatures ont été enregistrées et 34 candidates ont été retenues pour être entendues par un jury dans six catégories définies : métiers non traditionnellement féminins, entreprendre dans nos villes et nos quartiers, entreprendre dans nos campagnes, entreprendre autrement, reprise, Fonds de Garantie à I’Initiative des Femmes (FGIF). Dans chaque catégorie, les lauréates se sont vues attribuer une dotation d’une valeur de 2.000 euros. Un prix spécial du jury, d’une valeur de 500 euros, a également été attribué.

Palmarès (lauréates/Prix spécial du jury)
– Entreprendre autrement : Elodie Martin et Laurence Guillemot (librairie indépendante (19)/Patricia Frich-Garros (magasin collectif d’artisans (87)
– Entreprendre dans nos campagnes : Fabienne Simonin (boucherie-charcuterie ambulante (23) / Marie-Charlotte Aymard (école de conduite (19)
– Entreprendre dans les villes et les quartiers : Sophie Joffre (cabinet de recouvrement de créances (87)/Florence Billon-Meffre (naturopathe (19)
– Reprise : Mélanie Planchon (traiteur-fabricante (87)/Marie Dorval-Bory (artisane du bâtiment (Peinture, papiers peints…(19)
– Métiers non traditionnellement féminins : Marianne Taillens (pâtisserie-chocolaterie-confiserie (19)/Sandra Charpentier (peinture intérieure et extérieure (19)
– Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes : Fatima Lascaux (institut de beauté (19) Karine Rousseau (salon de thé (87)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.