Le Brevet d’Initiation Aéronautique reprend son envol à l’Aéroclub du Limousin !

Le Brevet d’Initiation Aéronautique reprend son envol à l’Aéroclub du Limousin !

L’Aéroclub du Limousin organise à nouveau cette année la formation préparatoire menant au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), diplôme reconnu par l’Éducation Nationale, accessible dès l’âge de 13 ans (niveau 4e).

Cette formation se destine à tous les jeunes désirant acquérir de sérieuses connaissances et une bonne culture aéronautique, en vue de s’intégrer plus aisément vers des formations débouchant sur les carrières de l’aviation civile ou militaire.

Les matières abordées sont : météorologie-aérologie, aérodynamique-aérostatique-vol spatial, étude des aéronefs et engins spatiaux, navigation-règlementation, sécurité des vols, aéro-médecine, histoire et culture aéronautique et spatiale, et option anglais aéronautique. Les formateurs qui dispensent les cours sont des bénévoles passionnés.

La formation de cinquante heures, encadrée par l’instructeur et responsable pédagogique de l’Aéroclub du Limousin, sera découpée en plusieurs séances qui se dérouleront, à partir du mois de novembre, les mercredis après-midi (hors vacances scolaires).

Grâce à un partenariat avec le lycée Turgot de Limoges, la majeure partie des cours aura lieu dans cet établissement, à part deux ou trois séances qui se tiendront à l’aéroport de Limoges-Bellegarde au cours desquelles les élèves du BIA visiteront la tour de contrôle ainsi que les installations aéroportuaires de Limoges.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique reprend son envol à l’Aéroclub du Limousin !

93% DE RÉUSSITE

La réussite à l’examen est conditionnée par l’obtention d’un score de dix sur vingt aux 120 questions posées. À l’issue, deux vols de pilotage sur les avions de l’Aéroclub sont offerts pour une mise en pratique des connaissances théoriques.

Lors de la dernière session, une vingtaine d’élèves a suivi avec beaucoup de sérieux et d’assiduité la formation à l’issue de laquelle le pourcentage de réussite à l’examen a été de 93 %. Les diplômes officiels ont été remis au cours de la Fête de l’air organisée par l’AS-D-AS (l’Association des Associations de Bellegarde), par les parachutistes de l’Armée de l’Air et par le Colonel Richard Esnon, Commissaire Militaire de la manifestation.

Au-delà du BIA, les jeunes ont la possibilité de poursuivre la formation vers une licence de pilote d’avion (brevet de base, LAPL ou PPL), en s’inscrivant à l’Aéroclub du Limousin. Des aides financières sont délivrées aux élèves âgés de moins de 21 ans par la Fédération Française Aéronautique.

Un partenariat avec le CIRFA Air de Brive permet également aux jeunes, se destinant à des carrières dans l’Armée de l’Air, de bénéficier de vols de découverte à bord des avions de l’Aéroclub du Limousin.

Si vous avez plus de 13 ans et que le domaine de l’aéronautique vous intéresse, l’Aéroclub du Limousin propose une réunion publique d’information (dans ses locaux à l’Aéroport de Limoges-Bellegarde) le mercredi 9 octobre à 14 h 30.

Contact : Delphine Lemain – Aéroclub du Limousin (organisme de formation agréé A.T.O) : 05.55.00.13.48.
Mail : Aeroclub.du.limousin@orange.fr
Site internet : aeroclubdulimousin.wixsite.com/aeroclub-du-limousin Contact CIRFA Brive :
05.55.74.33.17
cirfa-air-brive.sec.fct@intradef.gouv.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.