La Haute-Vienne se mobilise pour #MoisSansTabac

La Haute-Vienne se mobilise pour #MoisSansTabac

En novembre, la Haute-Vienne se mobilise pour la 3édition de #MoisSansTabac.

Entre 2016 et 2017, le tabagisme a baissé de manière historique en France : 1 million de fumeurs quotidiens en moins, notamment chez les fumeurs en situation de précarité. En 2016, 380.000 fumeurs quotidiens ont fait une tentative d’arrêt en lien avec la première édition de #MoisSansTabac et environ 20% d’entre eux étaient toujours abstinents six mois plus tard, soit près de 80.000 fumeurs.

En 2017, près de 160.000 personnes se sont inscrites au défi sur Tabac Info Service, dont 15.394 en Nouvelle Aquitaine et 831 en Haute-Vienne.
Dans la région, on compte encore 28% de fumeurs quotidiens (contre 26,9% au plan national), autant de potentiels participants à la 3édition de #MoisSansTabac (Baromètre santé 2017).

Actions de proximité

En appui à la campagne nationale, l’ARS Nouvelle-Aquitaine déploie une campagne digitale sur les réseaux sociaux : la page « Mois sans tabac Nouvelle-Aquitaine » pour animer la communauté des Néo-Aquitains qui ont déjà ou veulent arrêter de fumer et le groupe Facebook de soutien « Les habitants de Nouvelle-Aquitaine #MoisSansTabac » pour permettre aux participants de la région de s’exprimer, de partager leur expérience et de recevoir des conseils.

Tout au long de la campagne plus de 300 animations sont organisées pour sensibiliser et soutenir ceux qui relèvent le défi. En octobre, pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à s’inscrire au défi sur le site Tabac Info Service et les aider à se préparer. En novembre, pour soutenir les participants à travers des manifestations individuelles ou collectives, leur prodiguer conseils et encouragements et les accompagner jusqu’au succès.


5 novembre : stand d’information à Polyclinique de Limoges – site Emailleurs

Du 5 au 23 novembre : stand d’information ouvert au public et au personnel et une journée de consultation gratuite et sans rendez-vous dans le hall du centre hospitalier de Saint-Yrieix

6 novembre : stand d’information à la Polyclinique de Limoges – site Chénieux

7 novembre (14h-16h) : stand d’animation #MoisSansTabac et sensibilisation aux bienfaits de l’arrêt ; orientation vers des dispositifs d’accompagnement au sevrage tabagique et structures ressources sur le territoire à l’Ecole Feret du Longbois à Limoges

9 novembre (9h-16h30) : stand dinformation auprès des stagiaires à l’Epicerie sociale de Saint-Junien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.