La destruction des immeubles aux Portes-Ferrées a commencé

La destruction des immeubles aux Portes-Ferrées a commencé

Un écoquartier va bientôt voir le jour aux Portes-Ferrées. Pour Limoges habitat, ce projet mené conjointement avec la Ville de Limoges et Limoges Métropole dans le cadre du Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain (NPNRU), apportera « une plus grande mixité sociale et humaine ».

Il repose sur la démolition de 205 logements situés le long de la rue des Portes-Ferrées et sur une diversification de l’habitat par une centaine de constructions (sur le site déconstruit) qui seront portées par des promoteurs privés. Il s’appuie sur une amélioration de l’habitat social par un projet de résidentialisation et de réhabilitation des logements sociaux conservés sur la rue Domnolet-Lafarge. Il prévoit la restructuration complète du quartier autour d’un parc et de liaisons douces et routières mettant l’accent sur la qualité paysagère ; et la valorisation de la zone commerciale d’entrée de quartier encore en cours de définition par Limoges Métropole.

Le montant consacré à cette déconstruction est 4,674M€. L’ANRU finance 100% du déficit hors taxes de l’opération. Cet engagement prend en compte la démolition, ainsi que la perte financière engendrée par les logements non loués.

Mais le projet ne s’arrête pas là. Les immeubles voisins de la rue Domnolet-Lafarge vont bénéficier, prochainement, de travaux. 361 logements seront concernés par une réhabilitation.

Au final, plus de 11M€ seront dédiés aux Portes-Ferrées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.