Limoges décroche le Prix de la « meilleure transformation de zone urbaine »

Limoges décroche le Prix de la « meilleure transformation de zone urbaine »
Emile Roger Lombertie, le maire, et Vincent Léonie, adjoint en charge de l’urbanisme, accompagnés de plusieurs responsables des services techniques.

La semaine dernière, lors du SIATI, la Ville de Limoges s’est vue décerner le Prix de la « meilleure transformation de zone urbaine » dans la catégorie « ville de moins de 150.000 habitants ».

Limoges se sera donc démarquée et aura fait la différence par rapport aux six autres candidats, qui focalisent traditionnellement leur candidature sur la mise en lumière d’une grande opération d’aménagement isolée. La cité porcelainière a opté pour trois grandes opérations d’envergure en matière d’aménagement visant à faire grandir la «ville-centre» et s’inscrivant dans une stratégie territoriale globale consistant à affirmer le statut de «Limoges : la grande ville à la campagne».
« Ce prix récompense notre vision globale pour organiser des chantiers avec une complémentarité forte avec les services, ainsi que pour nos projets d’aménagement afin d’apporter un nouveau dynamisme économique et renforcer l’attractivité du centre-ville, a expliqué Emile Roger Lombertie, le maire de Limoges. Cette redynamisation-réorganisation comprend la restructuration des halles centrales et du marché Carnot, le réaménagement de la place de la République et du quartier Marceau. Ces projets représentent un investissement global de près de 60M€ HT, qui nous permet de conforter notre statut de deuxième ville de la région Nouvelle-Aquitaine. Sans oublier les bords de Vienne, dont le coût oscille entre 20 et 30M€ ».

SIATI

Attribué par le SIATI (Sommet Infrastructures, Aménagement du Territoire & Immobilier), ce prix récompense les acteurs privés et publics ayant mené ou projetant de mener des réalisations exceptionnelles ancrées dans une démarche de développement durable dans les secteurs de l’immobilier, de l’aménagement du territoire et des infrastructures. Le prix reçu par la Ville de Limoges est désigné par un jury de professionnels (composé des membres d’un cabinet d’avocats, d’un syndicat national du bois lamellé, de Smart buildings alliance for smart cities, du club des développeurs immobiliers et fonciers et de l’association des consultants en aménagement et en développement du territoire).
Fort de son succès en 2016, le SIATI, créé pour promouvoir l’interdisciplinarité entre les acteurs privés et publics, continue de s’affirmer comme la manifestation où sont pensés ensemble les défis de demain. Ce sommet, représente une opportunité unique de rencontrer les acteurs les plus performants des secteurs mis à l’honneur et d’échanger avec les différents intervenants soit plus de 500 professionnels de haut-rang dans le secteur des infrastructures, de l’aménagement du territoire et de l’immobilier.

Anne-Marie Muia
Photo © D.R.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.