Art et histoire : tous à Rochechouart

Art et histoire : tous à Rochechouart

Le musée Départemental d’Art Contemporain de Rochechouart s’agrandit avec un nouvel espace historique.

Afin de compléter l’offre du Musée, le Département a choisi d’investir les espaces laissés vacants par la sous-préfecture pour aménager de nouvelles salles dédiées à l’histoire du château et de ses bâtisseurs.

Pour commencer la visite, une vidéo plonge les visiteurs dans la saga des Rochechouart : du premier vicomte, Aymeric, aux nombreuses branches cadettes de la famille, dont la plus célèbre, celle de Mortemart, on parcourt la riche généalogie des fondateurs du château.

Dans la salle suivante, grâce aux reconstitutions 3D, consultables sur la table tactile, les visiteurs peuvent découvrir les 3 grandes périodes de l’édifice : au tout début du 11e siècle, lors de sa fondation ; au 13e, date de la construction du logis et de la tour en amande, encore visible aujourd’hui ; puis à partir des années 1470, où le château est entièrement rebâti et restructuré. Et pour les passionnés, il suffit de cliquer pour en savoir plus sur la chapelle, le pont-levis, les canonnières de la tour de Redan, les colonnes torsadées de style gothique, l’impressionnante charpente du 16e siècle ou encore les fresques de la salle des chasses et de la galerie d’Hercule.

Cet espace montre également un ensemble remarquable de carreaux de faïence du 17e retrouvés dans les remblais des caves du château. Il permet enfin d’accéder au jardin terrasse dominant la vallée. Un bon moyen de contempler de près l’imposante façade et ses joyaux architecturaux.

Les expositions de l’été

Tout au long de l’été, 3 expositions sont à retrouver au Musée :
Simone Fattal : l’homme qui fera pousser un arbre nouveau
Maxime Rossi : American Wedding
Raoul Hausmann : le Minotaure

Les infos

Tarif plein : 4,60 € / réduit : 3,50 € / gratuit pour les moins de 18 ans.
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
www.musee-rochechouart.com
05 55 03 77 77

Photo © Pierre Abadie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.