Mission Gaia

Mission Gaia

Avant sa participation active à la fête de la science, la Société d’Astronomie Populaire de Limoges (SAP Limoges) organise, le vendredi 9 octobre, à 20h30, dans l’amphithéâtre Billy de la Faculté des Sciences et Techniques (rue Albert-Thomas, à Limoges) une conférence ayant pour thème : « La mission Gaia et l’étude de notre Galaxie ».

Cette conférence sera animée par Frédéric Royer, astronome adjoint à l’Observatoire de Paris, laboratoire GEPI.

Le satellite Gaia, pierre angulaire du programme spatial de l’ESA, a été lancé le 19 décembre 2013, et le premier catalogue intermédiaire a été distribué à la communauté scientifique à la mi-septembre 2016. Conçu pour cartographier plus d’un milliard d’étoiles de notre Galaxie et au-delà, Gaia permet d’obtenir des positions, des parallaxes et des mouvements propres à un niveau de précision inégalé, ainsi que des données photométriques et spectroscopiques. Les différents catalogues que nous livrera la mission vont nous offrir un échantillonnage sans précédent de notre Galaxie, et permettre des avancées dans la compréhension de la physique stellaire et de la physique galactique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.