L’ALIA : au service des entreprises alimentaires

L’ALIA : au service des entreprises alimentaires

L’ALIA a rassemblé une cinquantaine d’entreprises limousines lors de réunions d’échanges à Limoges, à Tulle et à Guéret ces dernières semaines…

Ces rencontres départementales, organisées en partenariat avec les CCI de Corrèze, de Creuse et de Haute-Vienne ; ont permis de dresser le bilan de l’année passée, d’aborder l’année 2017 et de donner la parole aux entreprises.

Bilan 2016

En 2016, l’ALIA a accueilli 4 nouveaux adhérents et 6 nouvelles entreprises agréées « Produit en Limousin ». Elle compte parmi ses partenaires le réseau des CCI départementales et la CCI régionale.
L’ALIA a accompagné les entreprises limousines sur le thème de l’innovation à travers des rencontres professionnelles stratégiques avec BoisLIM, le CRITT Agroalimentaire La Rochelle et Agri Sud-Ouest Innovation.
A travers l’organisation de « Clubs Innovation », des ateliers d’échange et de partage d’expérience, avec les entreprises adhérentes Delouis à Champsac et Laiterie Les Fayes à Isle. Ou encore à travers le dispositif « 30 minutes pour innover » avec les CCI départementales, et le programme Nutrilim avec la CCI de Corrèze.
Elle les a aussi accompagnés dans l’export en relayant les outils et les informations sur l’export et en diffusant les opportunités de participation aux salons nationaux et internationaux.

L’ALIA : au service des entreprises alimentaires

Promotion

L’ALIA a multiplié les actions de promotion de la marque « Produit en Limousin » et ouvre les portes de la grande distribution à ses membres. Des opérations commerciales dans 6 grandes surfaces en Limousin, des événements grand public comme « Chefs de Gare » à la gare de Limoges en partenariat avec la SNCF et « Les journées limousines » de C.V Plainemaison à Limoges, des rencontres acheteurs et des salons professionnels.
L’ALIA a également comme mission de promouvoir l’emploi et les compétences dans le secteur de l’industrie agroalimentaire. Elle a fait découvrir les métiers de ce secteur lors de La Semaine de l’Industrie 2016 et du salon « Outil en Main » à Limoges. Elle a également travaillé avec des étudiantes du lycée agricole Les Vaseix sur un projet d’Initiative et de Communication.
L’ALIA intervient également sur la question du gaspillage alimentaire en menant une enquête sur le sujet en collaboration avec le C.I.B.I.A.L.

Opportunités et perspectives

La priorité de l’ALIA est de défendre les intérêts des entreprises Limousines et de faire entendre leur voix dans la nouvelle structure associative à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine.
En 2017, l’ALIA a renforcé son équipe avec l’arrivée d’une chargée de communication. Cette arrivée marque un nouvel élan et une redynamisation du développement de la marque « Produit en Limousin ».
La Nouvelle-Aquitaine offre de nouvelles perspectives aux entreprises limousines : un territoire plus vaste permettant un élargissement du réseau des entreprises, du partage d’expériences et d’informations. Mais également une mutualisation des actions et opérations commerciales sur la Nouvelle-Aquitaine. De nouveaux services vont progressivement voir le jour, créant de nouvelles opportunités.

Photos © ALIA
www.alia-limousin.fr


A propos de l’ALIA
Créée en 1979, l’Association Limousine des Industries Alimentaires (ALIA) a pour but de défendre les intérêts des entreprises de l’industrie alimentaire en Limousin. Elle vise à promouvoir et encourager les actions favorisant le développement de ce secteur. Elle regroupe aujourd’hui plus de 60 entreprises adhérentes. Plus d’information sur www.alia-limousin.fr


A propos de Produit en Limousin
Créée en 2010 par l’ALIA, la marque régionale collective rassemble plus de 500 produits agroalimentaires et une cinquantaine d’entreprises agréées parmi les 60 adhérents de l’ALIA. A travers cette marque l’ALIA assure l’animation et la mise en place d’actions de promotion des produits et des entreprises agroalimentaires du Limousin, favorisant ainsi le développement de ce secteur à travers de multiples actions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.