Le Parc Saint-Aurélien : le nouveau programme d’Habitat Service

Depuis 55 ans, Habitat Service imagine, crée et construit des espaces de vie, principalement à Limoges, où ce promoteur-constructeur réputé vient de lancer un nouveau programme, Le Parc Saint-Aurélien.

Le Parc Saint-Aurélien : le nouveau programme d’Habitat Service
Des appartements aux très belles terrasses à vivre et ouverts sur 5.000 m2 de jardin.

A 400 mètres seulement de la mairie, sur un emplacement exceptionnel, un terrain de 1,3 hectare est sur le point d’être aménagé de manière concertée entre la Ville de Limoges et Habitat Service. Son PDG, Pierre Neveu, qui en a piloté le montage, a souhaité, sur ce terrain très convoité, créer un cadre de vie unique. La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence d’architectes Atelier 4 René Pestre et Associés (voir encadré).

Harmonie paysagère

« La première tranche du Parc Saint-Aurélien est une copropriété de 28 appartements répartis en deux immeubles mitoyens, explique Dominique Renaudie, en charge de la commercialisation du programme. Entièrement sécurisée, la résidence sera dotée d’un grand espace vert privatif, clos mais jouxtant un jardin public dont l’aménagement sera assuré par la Ville de Limoges. L’harmonie paysagère entre ces deux ensembles, séparés mais indissociables, a été voulue pour que chacun, futurs résidents et habitants du quartier, profite pleinement de ce nouvel équipement public. »
Les appartements, du T2 au T5/6, s’ouvriront très largement sur les 5.000 m2 de jardin et proposeront de très belles terrasses à vivre (avec, pour certaines, des superficies supérieures à 30 m2) dotées d’une très belle vue. Rigoureusement conformes aux nouvelles normes thermiques de la RT 2012, ils disposeront par ailleurs de stationnements en sous-sol et de caves privatives.
D’une qualité patrimoniale élevée, idéal pour les acquéreurs en résidence principale comme pour les investisseurs en loi Pinel, Le Parc Saint-Aurélien, qui fait suite à la résidence Les Emailleurs, rue Paul-Savigny (qui est, rappelons-le, le dernier programme neuf livré à Limoges), illustre parfaitement la philosophie et le savoir-faire d’Habitat Service, créateur d’espaces de vie à Limoges depuis 55 ans.

Le Parc Saint-Aurélien : le nouveau programme d’Habitat Service
Atelier 4 René Pestre et Associés assure la maîtrise d’œuvre du Parc St Aurélien.

Constructeur d’espaces de vie

« La société, fondée par Claude Cuzol au milieu des années 1950, a débuté son activité dans une période où la France manquait cruellement de logements, raconte Dominique Renaudie. Elle s’employa, dans un premier temps, à favoriser l’accès à la pro-priété pour tous, notamment au travers de maisons individuelles telles que les Baticoop, très populaires alors, et qui font désormais partie d’un certain patrimoine historique de Limoges. »
Au fil des ans, Habitat Service a donc contribué à remodeler le paysage urbain de la capitale limousine. A partir de 1977, la société, reprise par François-Xavier Toulouse, s’oriente vers la réalisation de belles résidences de qualité, dans des quartiers-phares de Limoges : la rue Sainte-Claire et les Emailleurs, pour ne citer qu’eux, se modernisent et voient la création d’ensembles architecturaux de prestige, qui contribuent aujourd’hui à leur notoriété. Parmi eux, Le Zénith, place Lazare-Carnot, en haut de l’axe de l’avenue du Midi, est l’un des plus significatifs de cette période.
« Entre 1992 et 1994, Habitat Service se lance dans une entreprise originale, en lançant les premières résidences services de la région, un concept venu d’outre-Atlantique, encore méconnu en France, poursuit Dominique Renaudie. C’est ainsi que naquit University Meissonnier, une résidence services locative para-hôtelière pour étudiants, dont les 200 logements, situés rue d’Antony, à proximité de la Faculté des Sciences et de l’IUT, constituèrent une grande première en province et servirent même de modèles à des réalisations en région parisienne ! Elle fut suivie par City Club, rue de la Mauvendière, dédiée quant à elle aux personnes en situation de mobilité professionnelle. »

Expertise forte

Depuis 1996, Pierre Neveu, qui avait participé à la conception des résidences services, est aux commandes de la société. Sous son impulsion, l’entreprise a poursuivi son développement, en conservant l’esprit qui a contribué à forger sa notoriété : offrir des prestations d’un excellent rapport qualité-prix, afin que chacun puisse se constituer un patrimoine pierre durable. Symbole de ce développement et de la diversification des activités de la société, la création, en 1999, d’Habitat Service Agence, en association avec Dominique Renaudie, a permis le rachat de l’Immobilière Carnot, spécialisée dans la commercialisation de terrains à bâtir.
« Au cours des dernières années, parallèlement à des réalisations-phares comme la résidence Les Porcelainiers, sans doute la plus ambitieuse par son ampleur et son impact dans le paysage urbain, Habitat Service s’est appuyé sur son expertise forte pour développer son action dans le domaine de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, précise Dominique Renaudie. Portée et animée par Pierre Neveu, cette activité est orientée vers la réalisation de nombreux centres médico-sociaux dans différentes régions de France. »

Le Parc Saint-Aurélien : le nouveau programme d’Habitat Service
Dominique Renaudie est en charge de la commercialisation du programme.

Habitat Service
40, av. des Bénédictins
87000 Limoges
Tél. 05.55.12.15.50

Parole d’architecte

René Pestre (architecte DPLG Associé) : « Le Parc Saint-Aurélien est un projet-phare, qui permet de mettre en valeur les atouts d’un terrain d’exception, sans doute parmi les plus remarquables de Limoges. Cette opération, très peu dense, où l’on construit avec un coefficient 1, s’inscrit dans la volonté d’Habitat Service de réaliser un ensemble résidentiel aux immeubles ouverts sur un cœur d’îlot aménagé de manière harmonieuse. Mon associée Virginie Valat et moi-même avons travaillé dans cette optique : créer un ensemble à taille humaine, dans l’esprit d’une villa, close et sécurisée, dotée d’une voie privée desservant les parkings et les entrées de chaque bâtiment. Nous avons souhaité faire naître une sorte de quartier privatif, définissant un espace central convivial, agréable à vivre, agrémenté d’un volet paysager dans la continuité du jardin public aménagé par la Ville de Limoges. »
Parmi les nombreuses réalisations d’Atelier 4 René Pestre et Associés depuis 35 ans, citons le Centre St Martial, l’hôtel de police, le Zénith de Limoges, ainsi que de nombreuses opérations résidentielles, comme la résidence Stéphanie, le Maupas… Actuellement, le projet majeur de l’agence est l’espace Révolution, sur l’ancien site de la clinique Chénieux, dont le chantier devrait démarrer à l’automne 2016.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.