L’alternance, la clé de votre réussite

L’alternance, la clé de votre réussite
Visite en entreprise agricole

Située à Beynac, la Maison Familiale Rurale Périgord-Limousin est un établissement à taille humaine, scolarisant 300 jeunes, et proposant trois cycles de formations en alternance. Interview de Wali Nourestani, son nouveau directeur.

Info : Quelles sont les spécificités de la MFR ?
Wali Nourestani : La Maison Familiale Rurale est une association de famille de loi 1901, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. Notre spécificité est de proposer des formations par alternance, avec au minimum 50% de l’enseignement dispensé à l’école et 50% en stage en entreprises. Tout au long de leur scolarité, les jeunes sont accompagnés par des enseignants, pour les aider dans leur travail scolaire ou tout simplement les écouter et échanger. Ils leur permettent ainsi de mettre toutes les chances de leur côté afin de construire et réaliser leurs projets d’avenir.
L’alternance apporte une autre approche plus pratique, concrète et permet d’ailleurs de mieux accepter les matières générales. L’implication en entreprise responsabilise les jeunes et les rend acteurs de leur parcours. Elle leur offre l’opportunité d’être en contact avec un adulte bienveillant : le maître de stage doit donner envie d’apprendre, partager sa passion, transmettre des savoirs…

Info : Quelles sont les formations proposées par la MFR ?
W.N. : Nous dispensons trois cycles en formation initiale, dont une 4e-3e de l’Enseignement Agricole, avec des stages diversifiés préparant l’orientation et à l’obtention du Diplôme National du Brevet.
Dans le cycle CAPa (1er diplôme professionnel), les jeunes peuvent choisir un CAPa Services aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER), qui couvre un large champ, de l’enfant à la personne âgée, en passant par la vente en espace rural, ou opter pour un CAPa Métiers de l’Agriculture (MA) avec des enseignements professionnels portant sur les productions animales, végétales et le machinisme.
Enfin, le cycle BAC PRO, avec CGEH (Conduite & Gestion de l’Entreprise Hippique) et SAPAT (Services Aux Personnes & Aux Territoires), permet d’obtenir un diplôme pour poursuivre ses études dans diverses filières en émettant des voeux sur la plateforme Parcoursup.

L’alternance, la clé de votre réussite
Formation SST

Info : Quel est le projet d’établissement ?
W.N. : Notre projet d’établissement s’attache avant tout à la réussite de chaque élève, grâce à un accompagnement individuel avec la responsabilisation de chaque jeune ainsi que l’implication des familles, des maîtres de stage et de l’équipe pédagogique. En parallèle, les jeunes sont sensibilisés à l’environnement (socio-économique, écocitoyenneté, écoresponsablité) et à la citoyenneté par le respect de soi, des autres, de l’école… Enfin, nous souhaitons leur donner le sens de la découverte : du monde et des autres en proposant des stages et/ou des voyages en Europe, ou par l’accueil de jeunes européens en Limousin. Autant de « clés » pour ouvrir leur champ des possibles, les inciter à dépasser leurs limites et à déplacer les frontières visibles et invisibles. L’ouverture, c’est avant tout le regard que l’on porte sur soi et sur les autres…

MFR Périgord-Limousin : 10 rue de la Croix des Combes, 87 700 Beynac. Tel : 05.55.70.98.50. Site internet : www.mfr-perigord-limousin.com 


Envie de découvrir l’établissement ? De rencontrer des enseignants ? La MFR de Beynac organise des journées portes ouvertes les samedis 16 mars et 25 mai de 9h à 17h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.