IMAGINEX : sport et innovation

Il y a quelques jours a été signée une convention entre la Fondation partenariale de l’Université et la ligue de basket du Limousin dans le cadre d’IMAGINEX.

IMAGINEX : sport et innovation
Cette année, la convention a été signée avec la ligue de basket du Limousin…

La création d’IMAGINEX est née d’un constat : les filières scientifiques ont perdu de leur attrait. Globalement, cet à priori entraîne une perte de confiance dans la science, dans la technologie et l’innovation.
Les acteurs de la culture scientifique et technique du Limousin se sont engagés depuis quelques années dans un programme ambitieux de diffusion de la culture scientifique et Technique pour répondre à des besoins en milieu rural et donner aux 6-18 ans le goût de la découverte et de l’usage des sciences.

SENSIBILISER LES JEUNES

IMAGINEX : sport et innovation
Plusieurs centaines de jeunes basketteurs (ici des benjamins de Bénévent-l’Abbaye) sont concernées…

Comment mieux toucher les jeunes ? : le Limousin compte 113.800 licenciés sportifs pour plus de 740.000 habitants et le nombre de clubs sportifs recensés est supérieur à 2.000.
En réponse à l’appel permanent à projets « Développement de la culture scientifique et technique et égalité des chances » du Programme des Investissements d’Avenir, le Département culture sciences et société de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges porte le projet IMAGINEX, Science et Sport, avec l’université de Limoges, la Région Nouvelle-Aquitaine et Récréasciences.
Un concept unique et original où les jeunes sont sensibilisés aux sciences au cours d’activités sportives.

LE GOUT DES SCIENCES

IMAGINEX : sport et innovation
Geneviève Feuillade est la directrice du Département culture, sciences et société de la Fondation partenariale de l’université…

« IMAGINEX doit permettre aux plus jeunes d’avoir le goût des sciences, qui souvent apparaissent compliquées car trop théoriques et pas suffisamment dans le concret. Nous travaillons avec les 8-15 ans, car à cet âge, nous parvenons encore à les émerveiller et à leur donner envie » explique Geneviève Feuillade, professeur à l’université et directrice du Département culture, sciences et société.
« Or, dans le sport, il y a beaucoup de sciences, de techniques et de technologie. Si l’an passé, la convention de partenariat a été signée avec la ligue de tennis, cette année, c’est avec celle de basket. Puis, nous aurons les sports d’eau, qui sont bien en accord avec le territoire limousin, et les sports équestres, en relation avec le haras de Pompadour et la station expérimentale de Chamberet ».

SCIENCE, SPORT ET ART

IMAGINEX : sport et innovation
Pierre Arquié a remporté le concours avec sa raquette en porcelaine…

Autant de domaines dans lesquels les performances sportives sont liées à la technicité des équipements et du matériel. Le projet IMAGINEX a pour ambition de lier l’activité sportive à la découverte des matériaux les plus adaptés, la conception des produits techniques, la connaissance des structures sportives, au lien entre sport et santé pour le bien-être et les performances.
Les actions se déclinent autour de deux axes principaux : « science et sport », avec des ateliers scientifiques et « art et science » via lequel sont ouverts deux concours, l’un pour réaliser une exposition itinérante et l’autre pour concevoir une œuvre d’art témoignant du lien entre les sports et les sciences.

AVEC LES ETUDIANTS

IMAGINEX : sport et innovation
Des ateliers pédagogiques mais récréatifs… toujours dans la bonne humeur…

Des étudiants de facultés, d’instituts ou encore d’écoles d’ingénieurs ont choisi de s’investir dans le projet IMAGINEX. Cette année, les étudiants de l’ENSIL et de STAPS à Limoges, les départements GEII de l’IUT du Limousin et d’autres formations de l’université de Limoges, sensibiliseront les jeunes sportifs.
Ils animeront une partie des entrainements des joueurs et joueuses de basket afin de leur faire découvrir les multiples applications de la science dans leur quotidien de sportifs. Ils seront présents lors de différentes manifestations.
Par exemple, les jeunes sportifs appréhenderont les matériaux qui composent leurs chaussures, ballons, ou surfaces de jeu, compareront plusieurs objets connectés donnant des indications sur leurs performances, s’initieront aux contraintes du bâtiment en imaginant des terrains durables, ou acquerront des notions d’alimentation, de nutrition…

LE BASKET

Le Limousin compte plus de 7.000 licenciés dans des clubs de basket. Grâce au partenariat avec la ligue de basket du Limousin, les étudiants interviennent sur les trois départements de la région, à la fois au Pôle Espoirs du Limousin et au sein du CA Brive BC, FCL Feytiat, Landouge Loisirs, AL Bénévent Basket, et Aixe-sur-Vienne.
« C’est un programme ‘‘à la carte’’ avec des interventions de 15 minutes lors des entraînements, ou des stages avec des séances complètes » détaille Gérard Lesterpt, responsable communication à la ligue de basket du Limousin et président de l’AL Bénévent Basket. « Tout en restant ludique et récréatif, cela apporte un côté éducatif supplémentaire à la pratique sportive ».
Sous le panier, le match s’annonce gagnant-gagnant…
Anne-Marie Muia
Photos © Yves Dussuchaud/D.R.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.