Du sport pour aborder la rentrée du bon pied

Du sport pour aborder la rentrée du bon pied
Running together – friends jogging together in park, rear view

Qui dit « rentrée », dit « pas question de se laisser aller » ! Puisque les siestes au soleil face à la mer ne seront bientôt plus que d’agréables souvenirs, il est grand temps de se remettre en forme pour affronter la reprise avec panache.

Si nous sommes nombreux à nous serrer la ceinture au printemps, dans l’espoir d’afficher un corps de divinité grecque sur la plage, il n’est pas rare que la belle saison soit synonyme d’excès. Apéros entre opains, glaces, cocktails, fêtes qui n’en finissent pas… Hélas, ces plaisirs s’apprêtent à céder la place aux nuits écourtées, aux embouteillages interminables, aux transports en commun bondés et autres dossiers à traiter en urgence. Quoi de mieux dans ce cas qu’un peu de sport pour se remettre d’aplomb, avec sérénité et bonne humeur ?

Quelques conseils avant la reprise

Il va de soi qu’après plusieurs semaines de dolce vita, placées sous le signe de la paresse, de la gourmandise et autres délicieux péchés, vous n’allez pas vous lancer à corps perdu dans un sport périlleux, au risque d’y laisser des plumes !

Une fois que vous avez trouvé l’activité qui vous convient, en fonction de vos aspirations (perdre du poids, vous muscler, vous détendre ou vous tonifier), de votre emploi du temps et de votre éventuelle expérience, n’espérez pas immédiatement accomplir des prouesses ou soulever de la fonte pendant deux heures !

Démarrez en douceur, à raison de séances de 30 minutes par jour. Vous pourrez augmenter la cadence au bout de quelques mois, une fois que votre corps aura trouvé son rythme. Surveillez également votre alimentation, si vous ne souhaitez pas voir vos efforts partir en fumée. Quitte à prendre une bonne résolution pour la rentrée, autant rester cohérent et profiter durablement de ses bienfaits !

Au programme : santé, forme et sérénité

Idéales pour faire le plein d’énergie et s’aérer l’esprit, les activités outdoor connaissent de plus en plus de succès chez les habitants des grandes villes. Naturellement, pour profiter des atouts de Dame Nature, il reste préférable de les pratiquer dans des espaces verts bien aménagés, loin des centres-villes pollués et du vacarme urbain. Vélo, marche nordique, escalade pour les plus aventureux, rollers, sports collectifs à pratiquer entre amis après le travail, fitness… Les possibilités sont vastes.

Si vous faites partie de ceux qui estiment que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, le running est parfait pour vous. Quel plaisir que de trottiner dans l’air frais, parmi les fleurs saupoudrées de rosée, alors que la ville dort encore. Facile à exécuter et accessible à toutes les bourses, ce sport est tout indiqué pour ceux qui n’ont pas peur de sortir du lit aux aurores. Excellent pour la circulation sanguine et l’activité cardiaque, il vous permettra de tonifier toute la partie inférieure de votre corps et d’améliorer vos capacités respiratoires. Certes, d’aucuns objecteraient que le plaisir de la course en plein air dépend de la météo.

Qu’à cela ne tienne : avec de bonnes chaussures étanches et un sweat-shirt à capuche douillet, vous ne devriez pas avoir à souffrir du mauvais temps.

Des salles pour se mettre en train

Faute d’une bonne dose de motivation de votre part, il n’est pas toujours facile de faire preuve de rigueur lorsqu’on pratique un sport en solo. Ceux qui craignent de manquer de discipline peuvent toujours se tourner vers le sport en salle, quel qu’il soit.

Pour les plus stressés d’entre nous, le yoga, le Pilates et le stretching apparaissent comme d’excellentes méthodes pour relâcher la pression. Moins éreintants que les sports classiques, ils vous permettront d’évacuer la tension accumulée et de redécouvrir votre corps en douceur. Ils vous aideront également à retrouver souplesse, tonicité et zen attitude au quotidien. Ceux qui ont besoin de davantage d’adrénaline miseront plutôt sur les sports de combat, une valeur sûre pour se défouler !

Sophie Diaz / LSP
Photos © iStock

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.