Heureuse qui comme la science a fait un beau voyage

Heureuse qui comme la science a fait un beau voyage
Pour la première fois, le musée Adrien Dubouché accueillera le village des sciences du 10 au 13 octobre

Du 5 au 13 octobre, la Fête de la science, coordonnée par Recreasciences, est de retour en Limousin, avec de nombreuses animations sur le thème du voyage, l’innovation et l’avenir.

C’est certainement la grande nouveauté de cette édition 2019. Cette année, le village des sciences de Limoges s’installe dans un site emblématique : le musée national Adrien Dubouché. Entreprises, laboratoires de recherche, associations scientifiques investissent les lieux et proposent un voyage à travers le temps et la matière !

Découvrez le patrimoine archéologique en réalité virtuelle, suivez le voyage de la faune et de la flore, familiarisez-vous avec le code et la programmation, déambulez au fil d’expositions diverses et variées, manipulez, expérimentez !

AFTERWORK CURIEUX !

Ainsi, dans le cadre de ce partenariat, plusieurs événementiels sont prévus. Vendredi 11 octobre à 19h, les visiteurs, petits et grands, pourront participer à un « Afterwork curieux ! » (sur réservation) avec l’intervention de deux explorateurs. Ambassadeur de la Fête de la science en Limousin, Pierre Taverniers est météorologiste à Météo France et diplômé en langue et culture de l’Arctique canadien de l’Université de l’Inalco à Paris. Il étudie depuis 20 ans l’impact du réchauffement climatique chez les Inuit du Groenland et du Nunavut. Pour sa part, Patrick Bleuzen, entomologiste, directeur animalier / réalisateur cinéma, a parcouru de nombreux pays pour ses recherches entomologiques et/ou ses films.

CODING GOÛTER

Samedi 12 et dimanche 13 octobre à 15h, toujours au musée A.Dubouché, le public pourra découvrir le langage de la programmation lors d’ateliers d’initiation animés par des professionnels de la filière numérique (TimGroup LAB, ALIPTIC, Fondation Orange, Recreasciences). Le tout suivi d’un goûter collectif !

CNRS

Les 8, 9 et 10 octobre de 18h à 20h au Carrefour des Étudiants à Limoges, le CNRS fête ses 80 ans. Le laboratoire XLIM organise une série de trois soirées-conférences, grand public. L’objectif est de diffuser la culture scientifique en informant et en sensibilisant à la recherche et à ses découvertes. Domaine spatial, sécurité de l’information et santé, ces thématiques au cœur de l’actualité seront présentées par des enseignants-chercheurs et chercheurs du laboratoire XLIM ainsi que par des partenaires industriels de ces domaines.

Heureuse qui comme la science a fait un beau voyage
A Saint-Junien, un voyage dans la lune est proposé lors d’une soirée événement

A BORD D’UNE FUSÉE

Du 25 au 27 octobre se déroule le Festival du film intergalactique, coorganisé par le Ciné-Bourse, La Mégisserie à Saint-Junien et La réserve naturelle nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon. Cinquante ans après le premier pas de l’Homme sur la lune, une soirée spéciale a lieu vendredi à 19h. Lors de la conférence « Embarquement immédiat à bord de la fusée Curieux ! direction : la Lune », l’astronome amateur Pascal Coste propose de revivre l’épopée d’Apollo 11 en 1969 (contact : 05.55.02.26.16).

Entrée gratuite. Programme complet : www.recreasciences.com ou fetedelascience.fr. Renseignements : Recreasciences : 05.55.32.19.82.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.