Grégory Choquené « Le poste de directeur de France Bleu Limousin est enthousiasmant »

Grégory Choquené « Le poste de directeur de France Bleu Limousin est enthousiasmant »
« Dès la première semaine, je me suis senti bien dans cette équipe et dans cette région »

Succédant à Jean-Michel Descroix, Grégory Choquené est, depuis quelques mois, le nouveau directeur de France Bleu Limousin.

Info Haute-Vienne : Comment est né votre goût pour l’animation ?

Grégory Choquené : J’ai grandi en Corse où j’ai lancé, quand j’avais 15 ans, un journal qui s’appelait « Le Petit Corse ». Deux univers m’attiraient alors : le journalisme et le spectacle. L’aventure s’est poursuivie avec un copain de lycée, puis d’autres personnes nous ont rejoints. En 1989, pour les deux ans du journal, j’ai organisé une soirée. En parallèle, le chanteur Patrick Fiori faisait ses débuts que nous relayions dans « Le Petit Corse ». Il a ainsi participé avec d’autres artistes locaux à la soirée, qui a été un gros succès, mais le journal s’est arrêté dans la foulée. J’ai alors créé « Le Challenge de la chanson », qui était un concours de chant, dont Patrick Fiori était le parrain. La première des trois éditions a eu lieu à Ajaccio en 1990. C’est ainsi que j’ai appris mon métier d’animateur car je présentais les soirées.

Info : Quand avez-vous fait vos débuts à la radio ?

G.C. : En 1992, j’ai intégré Radio Corse Internationale. Un an plus tard, j’ai commencé à faire des remplacements à RC FM, Radio France en Corse. J’y suis resté une petite année avant de venir sur le continent. Durant 11 ans, j’ai travaillé à Radio France Montpellier. Mais j’avais envie de trouver un nouveau souffle. Aussi, pendant deux ans, de 5h à 6h, j’ai animé la pré-matinale à la Maison de la Radio. J’ai effectué mon premier remplacement en tant que responsable des programmes par intérim à France Bleu Champagne à Reims avant d’être responsable des programmes à France Bleu Picardie à Amiens à partir de 2012, poste que j’ai occupé jusqu’à mon arrivée à Limoges en mai dernier.

Info : Pourquoi avoir accepté ?

G.C. : Par envie régulière de nouveaux challenges, pour apporter un regard neuf, parce que j’aime me remettre en question, découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux horizons. Puis, je souhaitais accompagner les projets qui nous attendent et ceux déjà en route. L’intérim m’a permis de voir si je faisais le bon choix. Et dès la première semaine, je me suis senti bien dans cette équipe et dans cette région. Ce poste est enthousiasmant.

Info : Quels sont les changements que vous désirez apporter ?

G.C. : J’aimerais renforcer le soutien aux artistes locaux. A ce titre, depuis le 26 août, nous avons mis en place « Les talents du Limousin », qui fait découvrir et partager chaque jour du lundi au vendredi à 16h20 l’histoire, la sensibilité et bien sûr la musique de chanteurs ou de groupes du territoire. Notre démarche va au-delà avec la possibilité de mise en relation, de promotion…

Info : En quoi consiste la soirée spéciale « Les talents du Limousin », qui est une nouveauté ?

G.C. : Vendredi 6 décembre à 18heures, au CCM Jean-Gagnant à Limoges, Régis Mazabraud va présenter l’émission, qui sera enregistrée en public pour la première fois*. Ce rendez-vous devrait être renouvelé tous les mois.

Info : Comment se porte France Bleu Limousin ?

G.C. : France Bleu Limousin (103.5) est la radio n°1 en part d’audience en Haute-Vienne et en Corrèze selon une étude Médiamétrie**. Elle appartient au patrimoine local, et met en valeur des initiatives, des talents, des personnalités… tout ce qui fait la richesse du territoire. Nous produisons treize heures de programmes locaux. Nous avons une nouvelle émission à la grille : « 100% clubs » avec la retransmission de tous les matchs à domicile comme en extérieur du CSP et du CAB. Et nous sommes « radio supporters » avec la fierté du maillot.

Info : Quid du numérique ?

G.C. : Le numérique permet de toucher un public plus large, d’aller à la conquête de nouveaux auditeurs. Courant 2020, les matinales vont être filmées par France 3 Limousin et diffusées en direct de 7h à 8h30.

*Programmation/réservation : 05.55.34.50.00 et sur francebleu.fr/limousin. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

** Sept.2018-juin 2019, ensemble des 13 ans et +, lundi-vendredi, 5h-24h.

Propos recueillis par A.-M.M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.