Convention tripartite

Convention tripartite2 novembre 2016 — Les Pompiers de l’urgence internationale ont formalisé ce jour une convention d’assistance mutuelle avec la Croix Blanche et la Croix-Rouge. Au sein de la Nouvelle Aquitaine, cette collaboration représente environ 250 sauveteurs et secouristes, soit une capacité unique en son genre.
Bien que les Pompiers de l’urgence internationale interviennent sur de nombreux théâtres de catastrophes naturelles et humanitaires, l’ONG est active également sur le territoire français. Cette convention portera notamment sur la formation : la mutualisation des compétences et des ressources humaines et pédagogiques; l’aménagement de cursus de formation, l’organisation d’exercices communs et la mise à disposition du site de formation PUI pour la Croix Blanche et la Croix-Rouge.
Un deuxième aspect de cette convention sera le soutien mutuel en termes de logistique (l’usage de tentes, groupes électrogènes, radio, satellite, drone, etc.) et d’effectifs, notam-ment pour assurer des dispositifs de secours sur des manifestations. Enfin, des personnels de la Croix Blanche et de la Rouge seront amenés à participer aux missions internationales de PUI, dans le domaine de l’assistance aux sinistrés, ainsi que pour des missions de formation dispensées à des structures de secours à l’étranger.
Cette convention sera mise en avant à l’occasion du Téléthon 2016, dans la continuité de la grande campagne de sensibilisation nationale « Les Gestes qui Sauvent ». Les trois structures ont décidé de s’associer pour relever un défi à inscrire au Livre Guinness des records : le plus grand nombre de massages cardiaques réalisés. Le public sera formé aux gestes de réanimation par la Croix Blanche et la Croix-Rouge puis contribuera à ce record des Pompiers de l’urgence internationale en mettant sa formation en pratique en échange d’un don : 2 euros pour un cycle de 30 compressions thoraciques — un petit geste qui sauve…
Photo © PUI
05 55 12 80 31
06 12 22 48 54
contact@pompiers-urgence.org
www.pompiers-urgence.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.