Beaupeyrat : un collège du Tonnerre !

Beaupeyrat : un collège du Tonnerre !
Les signataires de la convention de partenariat, unissant le Tonnerre à la CDSG Beaupeyrat

Dans le cadre de son déplacement à Limoges pour les cérémonies du 11 novembre, la délégation du Tonnerre conduite par son « pacha », le capitaine de vaisseau Arnaud Tranchant, s’est rendue dans plusieurs établissements scolaires de Limoges. Les marins ont en particulier pris le temps de rencontrer les élèves de 3e du collège Beaupeyrat, inscrit dans l’option CDSG (Classe Défense et Sécurité Globale) nouvellement créée depuis la rentrée 2019. Les marins ont pu présenter aux jeunes le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre, un des bâtiments les plus importants de la marine nationale après le porte-avions Charles de Gaulle. Les différents membres de l’équipage ont rappelé leur cursus d’entrée dans la marine, qui va du brevet des collèges à bac+5, et les diverses spécialités qu’ils exercent désormais à bord.

La matinée s’est poursuivie par la signature d’une convention de partenariat unissant le Tonnerre à la CDSG Beaupeyrat, première Classe Défense en Haute-Vienne. Pour les quelque 300 CDSG qu’il existe en France, le principe est le même : tisser des liens avec une unité militaire partenaire. Ce partenariat se traduira par des échanges entre les jeunes et le bord. Il sert également de fil rouge « marin » à la classe tout au long de l’année.

Une classe mobilisée

Les élèves de la classe CDSG de Beaupeyrat réalisent de nombreuses activités grâce à cette option. Ils reviennent récemment de Pologne, où ils ont visité les camps d’Auschwitz-Birkenau dans le cadre du travail de mémoire. Une activité est prévue avec le SDIS à la rentrée 2020 afin de renforcer leurs notions en termes de risque et de sécurité. En matière de défense (à prendre au sens large du terme), ils seront également amenés à travailler sur l’environnement. Mais ce qu’ils attendent désormais avec le plus d’impatience, c’est la visite à bord du PHA Tonnerre, à l’invitation du commandant lors de son récent passage dans l’école.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.