Eh bien dansez maintenant !

Parmi les activités privilégiées des personnes âgées, les danses de salon ouvrent toujours le bal. Valse, tango, polka ou charleston… zoom sur ces pratiques d’antan !

Eh bien dansez maintenant !L’appellation « danse de salon » est née dans la première moitié du xxe siècle. D’origines diverses, de l’Europe de l’Est à l’Argentine en passant par la France et les pays anglo-saxons, elles se séparent en deux catégories. D’un côté, les danses « an-ciennes et classiques » regroupent la valse, la polka, la berline, la gigue ou encore le pas de quatre ; de l’autre, les danses dites « modernes », donc plus récentes, comprennent le tango, le fox-trot, le pasodoble, le one-step, mais aussi les danses en ligne comme le madison. Pratiquées dans les bals, thés dansants et autres guinguettes, elles sont représentatives d’une société, d’une époque et d’une génération.

ENTREZ DANS LA DANSE

À l’heure où les jeunes se dandinent sur la musique synthétique des discothèques, les anciennes générations se remémorent le bon vieux temps où elles répétaient inlassablement des pas de valse ou de tango dans des bals publics. Populaire et bourgeois à la fois, ce loisir reste emblématique des années 1900. Aujourd’hui, bien des seniors continuent de mettre en pratique ces chorégraphies d’antan, ce qui s’avère une excel-lente façon d’entretenir leur condition physique. Les danses de salon permettent en effet de se dépenser tout en se faisant plaisir. En outre, elles renforcent le tonus musculaire, font travailler le rythme cardiaque et réduisent le stress, tout en améliorant le souffle, la souplesse des articulations et la mémoire. Organisés en ville comme à la campagne, en après-midi ou en soirée, des dancings et thés dansants réunissent les plus grands passionnés aux quatre coins de la France.

LIEUX DE RENCONTRE

Eh bien dansez maintenant !Si beaucoup de mariages sont nés dans les guinguettes d’autrefois, les rencontres sont encore et toujours au beau fixe dans les bals musette. La plupart des danses de salon se pratiquant à deux, elles facilitent naturellement le contact, qui plus est rappro-ché. Les plus de 60 ans renouent ainsi avec l’ambiance de leur jeunesse et les jeux de séduction qui en découlent. Il serait dommage de ne pas en profiter pour faire de nouvelles rencontres, avec des gens de tous âges, et peut-être même retrouver l’amour. C’est d’ailleurs une bonne solution pour rompre avec la solitude dont sont victimes les seniors, divorcés, veufs ou éloignés de leurs proches. La danse est également réputée pour effacer les complexes et reprendre confiance en soi, un détail important quand on réapprend à séduire. De nombreuses communes et associations de troisième âge pro-posent des cours de danse et organisent régulièrement des festivités. Avant de vous lancer dans l’aventure, une visite médicale est tout de même recommandée : les danses de salon sont en effet déconseillées à ceux qui rencontrent des problèmes de pied, de hanche ou de genou.

LSP
Photos C Stockbyte / Thinkstock

Les danses de salon reviennent à la mode ! Le prouve l’émission Danse avec les stars où des célébrités s’initient au pasodoble, au foxtrot et à la rumba ! Pratiquées de façon sportive sur des chansons d’aujourd’hui, les danses d’autrefois n’ont plus rien de vieillot !

Eh bien dansez maintenant !

Eh bien dansez maintenant !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.