Chaire de Pneumologie

Chaire de PneumologieVers un diagnostic sanguin précoce du cancer du poumon ? Tel est le but de l’équipe de recherche médicale de la Chaire de Pneumologie Expérimentale de la Fa-culté de Médecine de Limoges. Il s’agit d’une chaire d’excellence financée par la fondation de l’université de Limoges en partenariat avec société ALAIR-AVD, acteur de santé spécialisé dans l’assistance médico-technique à domicile. L’association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en Limousin Poitou-Charentes finance la thèse du doctorant.
Fortement liés au tabagisme, les cancers du poumon touchent chaque année envi-ron 40 000 personnes en France. Pour tenter de les repérer plus tôt, avant des signes cliniques ou radiologiques, l’équipe de l’Université et du CHU de Limoges travaille sur un nouveau test sanguin qui mesure la présence ou l’absence dans le sang de petites vésicules appelé exosomes.
Les scientifiques Limousins cherchent à comprendre comment les cellules cancé-reuses du poumon se servent de ces exosomes pour envoyer des signaux qui vont entraîner la croissance de la tumeur. Les chercheurs collaborent avec le service de pneumologie du CHU de Limoges. Tel est l’enjeu et l’ambition de ces travaux de recherche, détecter et identifier précocement par une seule prise de sang la présence ou l’absence de cancer du poumon chez une personne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.