Relookez vos radiateurs avant de les redémarrer

Relookez vos radiateurs avant de les redémarrer
Objet décoratif, le radiateur n’est plus seulement utilitaire (© Relook radiateur de Maison Déco)

Peaufinez les détails de votre déco en harmonisant les radiateurs aux couleurs de votre intérieur ! Version camouflage ou, au contraire, mise en valeur ?

Vous n’avez pas encore relancé votre chauffage ? C’est le moment de repeindre vos radiateurs ! Ceux en fonte sont des éléments de décoration à part entière à mettre en valeur dans une pièce, les électriques aussi seront joliment valorisés avec une peinture tendance. Pour mener au mieux cette opération DIY, choisissez des produits spécifiques, conçus spécifiquement pour peindre et rafraîchir tous types de radiateurs, qu’ils soient sur pied ou muraux, électriques ou en fonte mais également pour peindre convecteurs et tuyauterie.

QUELLE COULEUR ?

Désormais, ces gammes de peintures spéciales s’élargissent et offrent une grande palette de teintes. À la performance de ne pas s’écailler ni jaunir, même à très haute température, s’ajoute l’atout déco. Les couleurs douces comme le blanc cassé et le grège apportent harmonie et détente dans une habitation classique. Tandis que le gris perle, les graphites et le blanc s’associent parfaitement aux intérieurs aussi bien modernes qu’anciens. Quant aux couleurs Quartz ou profondes comme le noir ou l’encre, elles donnent un cachet tout particulier aux intérieurs design et contemporains. Les couleurs plus flashy sont aussi possibles, comme la teinte framboise, verte ou jaune ! Le radiateur se transforme alors en objet décoratif.

RÉNOVATION FACILE

Si le radiateur est en bon état, sain, et que vous souhaitez juste lui donner un coup de jeune, rien de plus simple : assurez-vous qu’il est éteint et froid depuis plus de 48h. Nettoyez-le à l’eau et au savon (ou à l’acétone si vous devez le dégraisser). Attendez qu’il soit bien sec et appliquez la peinture en une ou deux couches, en comptant une pause de 12 heures d’intervalle. Avec certains produits, pas besoin de sous-couche si le support est sain (le produit comprend une protection antirouille intégrée garantissant une bonne résistance dans le temps), ni de décapage sur les surfaces en aluminium, en acier, en fonte, ou en cuivre.

Si la peinture est écaillée à cause des variations de températures, c’est qu’elle n’était pas adaptée à ce support. Avant d’appliquer une nouvelle peinture, un décapage est nécessaire, voire un sablage pour la fonte et l’acier. D’ailleurs, les modèles en fonte brute nécessitent une sous-couche adaptée. De même, en présence de rouille, grattez-la puis appliquez une sous-couche isolante adaptée avant la pose de la finition.

Relookez vos radiateurs avant de les redémarrer
L’utilisation d’un aérosol facilite le travail mais vous pouvez aussi peindre au rouleau (© Ronstik – stock.adobe.com)

ASTUCES DE PRO

L’utilisation d’un aérosol facilite le travail mais vous pouvez aussi peindre au rouleau ou au pinceau en prenant soin de bien lisser la peinture.

Après application, laissez sécher au moins 48 heures avant de rallumer le chauffage, le temps de séchage réel total étant de 15 jours. La montée en température doit être progressive, notamment pour les radiateurs électriques. Pour le même chantier, utilisez des pots ayant le même numéro de lot.

Et voilà vos radiateurs pleinement intégrés à votre décoration d’intérieur !

APEI-Actualités.
Claire Lelong-Lehoang

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.