L’habitat tient salon pour sortir du bois

L’habitat tient salon pour sortir du bois
Quelque 200 professionnels seront présents pour accompagner, guider et conseiller

Les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 19h au Parc des Expositions de Limoges, aura lieu le Salon de l’habitat, organisé par l’agence L.É.O. Cette 25édition ajoute une corde à son arc avec le bois.

Pour sa 25édition, une toute nouvelle orientation est donnée à ce salon d’automne qui devient cette année le salon habitat & bois. En réponse à une demande du public mais également des exposants du domaine du bois, environ 60 stands spécialisés autour de cette filière, que ce soit en matière de construction, d’aménagement intérieur et extérieur ainsi qu’en décoration, occuperont les 950m² entièrement consacrés à ce pôle.

Ce véritable espace bois vient ainsi développer cet événement de la rentrée pour mettre en avant l’un des secteurs majeurs de la région, rassemblant 17.250 entreprises en Nouvelle Aquitaine dans le secteur foret-bois-papier.

MESURES FISCALES

Des aides fiscales se multiplient en faveur notamment du chauffage domestique au bois. En 2019, un crédit d’impôt de 30% sur le montant TTC de l’appareil de chauffage au bois est proposé. Autre exemple : les travaux de charpente (changement ou rénovation) permettent de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10% (au lieu de 20%), sur les frais de main d’œuvre et sur le coût des matériaux fournis par les artisans. Par ailleurs, une réglementation thermique (RT 2020) va voir le jour en 2020, dont le but sera d’inciter les artisans du bâtiment à se tourner vers des matériaux plus écologiques dans le secteur de la construction et de l’isolation, en premier le lieu le bois.

TRAVAUX

Sept Français sur dix envisagent de faire des travaux dans leur lieu d’habitation dans les deux prochaines années, et 83% des interrogés auraient déjà fait des travaux depuis deux ans, selon l’INSEE. Durant les trois jours du salon, les visiteurs haut-viennois auront l’opportunité de découvrir les dernières tendances et innovations, trouver de nouvelles idées pour leur habitat, comparer les prix et ainsi concrétiser leurs projets maison. 200 professionnels seront présents pour accompagner, guider et conseiller dans la réalisation des projets, que ce soit pour aménager la salle de bain, la cuisine, rénover son intérieur ou encore aménager son extérieur.

L’habitat tient salon pour sortir du bois
60 stands spécialisés bois (construction, aménagement intérieur/extérieur, décoration) pour décliner la thématique 2019

SYLVOTHÉRAPIE

La sylvothérapie, autrement dit la thérapie par les arbres, a été longtemps pratiquée dans les forêts françaises avant de disparaitre au fil du temps. Bien qu’elle soit de nos jours très développée au Japon et aux Etats-Unis, cette thérapie encore peu connue en France retrouve ses lettres de noblesse. Laurence Monce, sylvothérapeute, animera une conférence sur le salon pour expliquer comment les arbres peuvent aider à améliorer la gestion des émotions et la concentration, à lutter contre le stress et la déprime, en renforçant notre système immunitaire.

LA PASSION DU BOIS

Les Ateliers Férignac, c’est une histoire d’amour avec le bois avec des ouvrages sur mesure réalisés en alliant tradition et hautes performances. Un faisceau de compétences qui en fait un acteur incontournable sur le marché des artisans d’art, avec la force du conseil léguée par presque un siècle d’expérience. Ils ont su au fil des années, allier le savoir-faire traditionnel du bois à la haute technicité que requiert aujourd’hui les trois métiers dans lesquels ils se sont spécialisés : la charpente, la menuiserie, l’agencement.

Entrée : 5€. Gratuit pour les moins de 15 ans. Bar et restauration sur place. Ateliers gratuits pour les enfants.
Programme complet : www.salonhabitat.net/limoges-sept


Animations

Ateliers de démonstration autour du bois :

Tournage sur bois à 11h30, 14,30 et 16h30

L’âme des bois

Osiériculture Puybonnieux (Tressage en osier)

Chiffons et patines (atelier lampes à partir de bois recyclé le vendredi, Patine sur petit meuble en bois le samedi)

Songe bois (démonstrations de chantournage).

A l’entrée du salon :

Espace « atelier bois » 

« A la découverte de la technologie du bois ».

Des démonstration bois avec le montage d’un mur ossature bois, puis à son remplissage par différents isolants « biosourcés ».


Café-rencontres

Vendredi 20 septembre

11h30-12h15 : Les nouveaux modes de connexion des appareils de chauffage et de climatisation ; 14h15-15h : Le numérique à la maison et l’énergie ; 15h15-16h : L’habitat passif ; 16h15-17h ; Le compteur Linky au cœur de la transition énergétique ; 17h30-18h15 : La construction en paille en Nouvelle Aquitaine.

Samedi 21 septembre : 11h30-12h15 : Ecogestes au quotidien ; 14h15-15h : Comment vendre vite/Comment bien acheter ? ; 15h15-16h : Bien choisir ses lampes ; 16h15-17h : Cuisiner économe.

Dimanche 22 septembre : 11h30-12h15 : Choix des matériaux pour une bonne isolation ; 14h15-15h : Comment comparer des propositions de financement de prêt immobilier et obtenir les meilleures conditions ? ; 15h15-16h : Économie d’énergie dans l’habitat : quelle stratégie ? ; 16h15-17h : Solaire thermique et photovoltaïque : des solutions pour votre maison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.