Opéra de Limoges : Vous avez dit empêché ?

Opéra de Limoges : Vous avez dit empêché ?
Les Subpac sont des gilets équipés de récepteurs qui peuvent être portes sur le dos ou sur le ventre

Très engagé dans l’inclusion culturelle des personnes handicapées, l’Opéra de Limoges dispose de nombreux dispositifs.

Le procédé d’audiodescription permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel, qui perçoivent naturellement le texte et l’interprétation des comédiens, des chanteurs. Il consiste à transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, l’attitude des artistes, leurs costumes et leurs déplacements pendant les temps de silence des comédiens ou des chanteurs. La traduction du livret est retransmise en version audio. Ces éléments descriptifs sont préalablement enregistrés et diffusés en direct par un régisseur d’audiodescription, dans des casques remis à chaque spectateur aveugle ou malvoyant.

Handicap visuel

Des programmes en braille et en caractères agrandis sont également proposés au début de chaque représentation. Ils donnent les informations essentielles sur la distribution, la mise en scène, les décors et les costumes. La version audio de ce texte est diffusée dans les casques avant le début du spectacle.

Les visites tactiles des décors et des costumes, construites en lien avec les équipes artistiques et proposées en amont des représentations, permettent de découvrir des objets, accessoires, pièces de costumes et d’appréhender l’espace scénique dans son ensemble.

Déficients auditifs

La boucle magnétique individuelle est un système qui permet de transmettre des sons directement à un appareil auditif. Ainsi, les bruits ambiants ne viennent plus perturber la compréhension. Elle permet donc aux personnes malentendantes appareillées d’entendre de façon amplifiée et distincte le son issu de la scène. En mettant la boucle autour du cou, en réglant son appareil auditif sur la position « T » (il faut donc au préalable avoir demandé à l’audioprothésiste d’activer ce programme) puis en réglant le bouton de volume, le tour est joué !

Particulièrement adaptés aux sourds profonds avec et sans implants, et au public malentendant en complément d’un appareil ou d’une autre solution, les Subpac sont des gilets équipés de récepteurs qui peuvent être portés sur le dos ou sur le ventre. Ils traduisent les ondes sonores en vibrations, ressenties ensuite dans tout le corps permettant ainsi de ressentir le rythme et la dynamique de la musique, procurant une expérience unique d’immersion. Leur usage renforce l’expérience sensorielle du son et amène une nouvelle manière de vivre la musique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.