Beau succès pour le Forum handicap et emploi

Beau succès pour le Forum handicap et emploi
90 personnes (soit le nombre maximal) étaient inscrites (© Conseil départemental de la Haute-Vienne)

Mercredi dernier, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a organisé dans ses locaux une première journée de sensibilisation et d’information sous la forme d’un Forum handicap et emploi, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

90 personnes étaient inscrites (soit le nombre maximal) : des personnes en situation de handicap, des entreprises notamment intéressées par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), et des professionnels du secteur du social venus se renseigner.

Particuliers, entreprises, centres de formation, partenaires de l’insertion, et structures médico-sociales étaient mobilisés pour les accueillir et répondre à toutes leurs questions.

Quatre stands

En plus d’une séance d’information sur la RQTH animée par la MDPH de Haute-Vienne, quatre stands thématiques ont permis de valoriser des expériences de parcours, témoignages et modes d’emploi : « Emploi » (entreprise CELIOS, Equipe Mobile APAJH 87, Pôle emploi, AIST 87, CVS mutualisé des ESAT ; « Formation » : CRP Féret du Longbois et APSAH, organisme de formation de droit commun ; « Accompagnement et Soins » (Centre Hospitalier d’Esquirol avec le C2RL, l’AAT et le Pôle des usagers et dispositif Comète) ; et « MDPH » (professionnels de l’évaluation et de l’instruction des demandes).

Cette journée devrait être renouvelée chaque année. Elle s’inscrit au coeur des missions de la MDPH, notamment celles de sensibiliser chacun au handicap, et d’évaluer les répercussions du handicap sur l’emploi mais aussi la vie active.

La MDPH de la Haute-Vienne enregistre 26 000 demandes par an. Toute l’année, elle est un guichet unique permettant l’accès aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

Contact de la MDPH :

8 Place des Carmes
BP 73129 – 87 031 Limoges
Tél : 05.55.14.14.50

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.