Cadre de vie : signalez les mauvaises odeurs

Cadre de vie : signalez les mauvaises odeurs
Atmo a lancé une plateforme de signalement. Son utilisation est gratuite. © Archives Info

Gaz d’échappement, rejets industriels, traitement des déchets, écobuage sauvage… En Auvergne-Rhône-Alpes, les nuisances olfactives apparaissent comme le deuxième motif de plainte après le bruit et sont ressenties comme une pollution de l’air. Ce sont des préoccupations environnementales croissantes pour les riverains qui exigent le respect de leur cadre de vie.

Afin de venir en aide à la population et aux collectivités concernées, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes propose aux citoyens d’accéder à la plateforme de signalement ODO pour signaler toute odeur gênante. Elle est accessible sur le web à l’adresse suivante : https://www.atmo-odo.fr/odoaura ainsi qu’en téléchargement gratuit sur les plateformes IOS et Android en saisissant « ODO ici » dans le moteur de recherche.

Pour Atmo, cette plateforme de signalements est le premier maillon d’une chaîne qui permet de passer du constat individuel à la prise de conscience collective et de contribuer à la mise en place d’actions. Par exemple, si sur un laps de temps réduit, plusieurs signalements sont effectués dans le même secteur géographique, les ingénieurs d’Atmo mèneront une enquête auprès des services de l’Etat et des exploitants d’installations (industrielles ou assimilées, agricoles, artisanales, etc) situées à proximité.