TradiMaisons : le virage du développement durable

TradiMaisons : le virage du développement durable

Après avoir fêté ses 30 ans en 2017, TradiMaisons a pris le virage du développement durable. Economies d’énergie, emploi de matériaux sains, innovation, qualité des prestations et relation client font partie de l’ADN de ce constructeur de maison individuelle réputé, membre de LCA-FFB*. Il propose à ce titre toutes les garanties offertes par le contrat de construction. Un gage de sérénité pour la clientèle. La société est aujourd’hui pleinement engagée dans le domaine de la transition écologique et des énergies renouvelables appliquées à la construction. Elle imagine ainsi des maisons saines, économes en énergie et agréables à vivre au quotidien. En compagnie de Sylvain Massonneau, son directeur général, voici une approche thématique des prestations proposées actuellement par TradiMaisons.

Le conseil.

« Dans ce domaine, il ne faut pas chercher forcément à faire des choses spectaculaires mais plutôt rationnelles, en recherchant l’efficacité. Dans les maisons que nous construisons tous les jours, nous sommes capables d’aller chercher de la performance sans forcément avoir recours à des toits-terrasse végétalisés, souvent trop coûteux », insiste Sylvain Massonneau.   

Rappelons qu’en compagnie de plusieurs partenaires, la société a réalisé en 2017 à Cournon « Positivix », la maison à énergie positive, suite à l’appel à projet COMEPOS lancé par le ministère du Logement et l’ADEME. Ce projet exemplaire a d’ailleurs eu les honneurs de M6 et de son émission Capital le 17 novembre. « Cette maison ressemble à celle de monsieur et madame tout le monde mais elle est très vertueuse, économe et performante. »

Des chantiers propres.

TradiMaisons a développé une charte spécifique sur ses chantiers de construction. « Le tri des déchets est réalisé systématiquement et ils sont acheminés en déchetterie. Les chantiers sont sans nuisance pour le voisinage et nous n’enterrons pas de matériaux sur les sites. Nous avons des bons de traçabilité délivrés par le centre de tri pour chacun de nos chantiers. » 

Le choix des matériaux.

Afin de faire des achats éco-responsables, l’entreprise achemine sur ses chantiers un maximum de matériaux sains, avec une filière d’approvisionnement la plus courte possible. « Nos parpaings sont fabriqués à Pérignat-sur-Allier et le béton provient des centrales de Cournon, Pont-du-Château ou Pérignat. Cela évite les transports longs », défend Sylvain Massonneau.

TradiMaisons intègre aussi dans ses maisons des matériaux à faibles émissivités polluantes, voire carrément dépolluants, à l’image de plaques de plâtre capables de capter les composés organiques volatils (COV). « On peut faire baisser la pollution intérieure de 80 %. L’objectif est d‘avoir dans la maison une qualité d’air la plus saine possible. »

Les nouveaux systèmes de ventilation (VMC) peuvent également extraire tout le CO2 des habitations. « En plus, ce n’est pas très cher par rapport à l’enjeu », affirme Sylvain Massonneau.

TradiMaisons : le virage du développement durable

Les économies d’énergie.

TradiMaisons a développé des complexes de parois isolantes innovantes qui permettent de faire jusqu’à un tiers d’économie en plus par rapport à la réglementation thermique 2012, déjà très ambitieuse en la matière. « Ce sont des choix d’avenir susceptibles de rentabiliser les investissements sur la durée et qui offrent une vraie plus-value le jour de la revente. »    

Rendre la maison plus autonome en énergie est aussi une solution développée par la société. « On va utiliser pour cela l’énergie solaire. Avec un simple panneau solaire thermique, il est possible de chauffer environ 70 % de l’eau chaude dont on a besoin. Pour la consommation d’électricité, on utilisera cette fois des panneaux photovoltaïques dont les prix sont en chute libre. Mais il n’est pas nécessaire de faire des sur-investissements en la matière », affirme le dirigeant, qui rappelle qu’un budget serré peut tout à fait arriver à des résultats intéressants.     

* : LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs- Fédération Française du Bâtiment) 

TradiMaisons

2, rue de l’Eminée
Avenue Ernest Cristal
63064 Clermont-Ferrand
Tél : 04.73.90.18.90
www.tradimaisons.fr